Soleil du Midi et Enercoop ont mis en service deux centrales photovoltaïques innovantes
Le développeur audois Soleil du Midi et le réseau de coopératives d’électricité de source 100% renouvelable Enercoop ont mis en service deux centrales photovoltaïques qui se distinguent, l’une, comme étant le premier site solaire citoyen de France, et l’autre comme étant le premier site solaire coopératif sur l’Hexagone. Elles affichent, chacune, une puissance de 250 kWc avec une emprise au sol de moins d’un hectare.
La première centrale photovoltaïque citoyenne de France se trouve à Luc-sur-Aude (Haute-Vallée de l’Aude). Développée clefs-en-main par Soleil du Midi avec le soutien de la commune et d’Enercoop Languedoc Roussillon, elle a été mise en service le 15 décembre dernier. Le projet avait été lauréat en novembre 2014 du premier appel à projets régional destiné au développement de sources ENR coopératives et solidaires. Une campagne de levée de fonds menée début 2017 par la plateforme montpelliéraine de financement participatif Enerfip (voir notre article) avait rapidement réuni 287 actionnaires citoyens. Son équilibre économique a été trouvé grâce à l’Ademe, à la Région Occitanie et à l’implication du réseau Enercoop qui a signé un contrat d’achat de l’énergie produite à un tarif préférentiel sur 30 ans.
La première centrale photovoltaïque du secteur coopératif se situe, elle, à Auterive, près d’Auch (Gers). Elle a été inaugurée le 5 mai dernier. Développée clefs-en-main par Soleil du Midi mais cette fois pour le compte exclusif d’Enercoop Midi-Pyrénées, elle n’a bénéficié d’aucune subvention. Enercoop Midi-Pyrénées et ses sociétaires ont participé au financement du projet. Le site sera exploité pendant 30 ans et fournira de l’électricité 100% renouvelable aux clients d’Enercoop. Il est le premier d’une dizaine de projets solaires coopératifs que Soleil du Midi va développer et construire dans les deux prochaines années dans la Région Occitanie, à la demande d’Enercoop Midi-Pyrénées. L’objectif consiste à les exploiter en propre pendant une trentaine d’années.
Ces deux centrales solaires au sol produiront, chacune, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 200 à 300 personnes. Elles préfigurent la réalisation de nombreux autres projets citoyens et coopératifs à venir qui contribueront à l’objectif de Région à Energie Positive (Repos) annoncé l’an passé par l’Occitanie.
Pour plus d’informations sur les projets de parcs solaires d’Enercoop, cliquer ici
VIDEO APsystems