Top Menu

L’Earl La Cantinette s’équipe de 100 kWc de PV

Le photovoltaïque et le monde agricole s’allient pour la transition énergétique. A Faux-Vésigneul, près de Chalons-en-Champagne, une centrale solaire de 99,75 kWc équipe la toiture d’un hangar de l’Earl La Cantinette, composée de 350 modules de 285 Wc de Hanwha Q Cells et de la solution d’onduleur PVS-100 d’ABB.

La toiture PV de 99,75 kWc est orientée au Sud, avec une inclinaison de 14°.

Le projet s’inscrit dans le cadre des toitures photovoltaïques de taille moyenne sur lequel l’installateur champenois Siliceo mise son développement. Avec le distributeur nantais spécialisé KDI Solar (également stockiste, grossiste et bureau d’étude), Siliceo met en lumière la solution ABB PVS-100 pour les hangars agricoles. Il prévoit ainsi de construire plusieurs dizaines de hangars photovoltaïques sur ce modèle avant la fin de l’année, malgré la baisse des tarifs d’achat et l’ensoleillement relatif dans l’est du pays. Dans le cas de l’Earl La Cantinette, l’électricité produite est injectée sur le réseau EDF et rétribuée à un tarif d’achat de 117 euros/MWh.

Forte d’une équipe de trente salariés, Siliceo a déjà réalisé plus de 450 installations et accompagne ses clients agriculteurs pour leurs projets photovoltaïques dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. La société assure aussi la maintenance des sites installés par ses soins.

La mise en service du PVS-100 se déroule en cinq étapes intuitives à l’aide d’un téléphone portable. L‘exploitant peut dès lors suivre finement la production des 6 MPPT de l‘installation, tout au long des vingt années du contrat de vente d’électricité à EDF. « La solution innovante sans TGBT proposée par ABB nous permet de simplifier l’architecture des installations PV tout en conservant une grande flexibilité grâce aux 6 trackers. Cette solution nous permet d’optimiser le prix de revient des installations et la rentabilité proposée à nos clients », précise Jean-Baptiste Bournaison, directeur général de Siliceo. L’onduleur et son coffret attenant contient en effet toutes les protections nécessaires permettant de réaliser des économies significatives tant côté DC (aucun autre boîtier nécessaire) que côté AC (TGBT). « Nous stockons et distribuons la solution PVS-100 pour sa pertinence technico-économique et aussi en vertu d’une relation de confiance tissée depuis 2012 avec l’équipe ABB en France », souligne Marc Jannin, directeur technique et responsable commercial de KDI Solar.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This