Top Menu

La Société Générale acquiert la plateforme de financement participatif Lumo

Lumo, une Fintech française pionnière pour l’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables, notamment au photovoltaïque et à l’éolien, vient de passer dans le giron de la Société Générale. Cette dernière renforce ainsi sa capacité à répondre aux besoins de ses clients énergéticiens avec une solution de financement participatif pour le développement de leurs projets*.

La plateforme Lumo combine les compétences nécessaires dans la finance participative et dans les énergies renouvelables. Elle propose aux particuliers et aux entreprises de contribuer au financement d’une sélection de projets d’énergies renouvelables en France. Depuis sa création en 2012, elle a collecté des fonds pour une quarantaine de projets d’EnR, dans les secteurs de l’éolien, du photovoltaïque et de l’hydraulique, pour une production annuelle d’électricité verte supérieure à 260 millions de kWh.

« En rejoignant Société Générale, Lumo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie pour contribuer au développement de projets avec un impact positif sur notre environnement. Cela ne change en rien notre identité et notre mission, et n’a pas non plus d’impact sur les investissements passés et futurs », souligne Alexandre Raguet, président et cofondateur de la plateforme Lumo. « Cette acquisition est un symbole fort de reconnaissance de la pertinence de notre modèle. Nous sommes très enthousiastes d’intégrer le groupe Société Générale qui nous permettra d’accélérer notre développement et de bénéficier de nouvelles capacités de financement afin de pouvoir proposer encore plus de projets et plus de services. »

Soleil 2 La Pallice : la centrale réalisée par IEL et mise en service en avril dernier est en cours de collecte sur la plateforme Lumo, pour un montant de 50000 euros.

Selon Jérôme Deflesselles, responsable Europe Energies Renouvelables au sein de la Société Générale, « la Société Générale répond aux besoins de ses clients énergéticiens et développeurs de projets d’énergies renouvelables depuis plus de dix ans. Cette acquisition stratégique nous permet de leur apporter une solution efficace et intégrée à l’offre de conseil et d’arrangement. » Pierre Palmieri, responsable des Activités de Financement du Groupe, développe : « Notre banque est engagée dans les transformations positives de nos sociétés et de nos économies, parmi lesquelles la transition énergétique représente un enjeu collectif majeur. A travers cette opération, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre le développement de notre approche en matière de Finance Durable et à Impact Positif, visant à soutenir le financement de la transition énergétique, en s’appuyant sur nos capacités d’innovation et notre esprit pionnier. » La banque est déjà engagée dans ce domaine, avec notamment l’ambition de lever 100 milliards d’euros de financement destinés à la transition énergétique entre 2016 et 2020, dont 15 milliards sous forme de conseil et de financement dans le secteur des énergies renouvelables.

*Une requête du Plan de libération des énergies renouvelables (Tribune de Pierre Palmieri) du gouvernement français dans le cadre du Plan Climat.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This