Top Menu

Solar-Fabrik 2.0, une renaissance ?

Reprise par le groupe Christian Laibacher en mai 2016, l’usine de Solar-Fabrik à Fribourg en Brisgau, en Forêt-Noire, a redémarré en un temps record, dès la mi-juin, l’assemblage de panneaux photovoltaïques « Made in Germany » de l’ex-pionnier allemand entré en liquidation judiciaire au 1er mai 2015.

Une ligne d’assemblage totalement automatisée a désormais repris du service, sous le nom Solar Fabrik CL avec un siège à Wiesen, près d’Aschaffenburg (Bavière). L’entrepreneur Christian Laibacher est par ailleurs président-directeur général de la société de négoce ESC Europe Solar Concept et de l’installateur HSL Laibacher, tous deux avec un siège à Wiesen. A terme, l’assemblage de modules devrait aussi Solar-Fabrik-250616être transféré en Bavière.

L’entité Solar Fabrik CL était présente sur le salon Intersolar Europe 2016 à Munich le mois dernier. Les panneaux solaires de qualité « Premium » affichent une garantie produit de 20 ans.

Dans une interview menée par le site Photovoltaikforum, Christian Laibacher explique sa décision, en tant que grossiste, de devenir producteur de panneaux solaires par le côté fastidieux de devoir, de façon récurrente, rechercher des fournisseurs à la suite des difficultés des uns et des autres. Et de nommer Sovello, Avancis, Solar-Fabrik, Sunova, Yingli … D’où le choix de se doter d’une unité d’assemblage en propre. La liquidation et mise en vente des lignes de production de Solar-Fabrik arrivait donc à point nommé, et le groupe a pu reprendre, outre l’usine, la marque et les droits associés, ainsi que la ligne de production de cellules solaires « incell ». L’assemblage a redémarré à la mi-juin 2016 sur une des quatre lignes d’assemblage qui existaient dans l’usine, pour une capacité maximale de 125 MW par an. Les trois autres lignes ont été vendues. L’objectif consiste maintenant à monter un réseau de quatre partenaires intégrateurs pour la revente de kits aux installateurs. Des programmes de R&D pour mettre au point des modules spécifiques notamment pour l’intégration au bâti, en toiture et en façade, sont aussi envisagés.

Pour en savoir plus, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This