Sélectionner une page

Solaire PV et/ou thermique : l’agenda de la semaine et au-delà …

Solaire PV et/ou thermique : l’agenda de la semaine et au-delà …

L’association Amorce propose ce mardi 5 avril un colloque dédié Énergie sur le thème « Pour une planification énergétique performante » destiné à faciliter la transition énergétique pour les collectivités territoriales. Pour la journée du 7 avril, l’agenda comprend notamment le Forum national des éco-entreprises et un petit-déjeuner pro sur le thème « Exploitation des installations photovoltaïques » chez Hespul.

Le colloque d’Amorce du 5 avril vise à montrer les différents outils de planification territoriale pour mettre en œuvre, localement, une transition énergétique performante.

Jeudi 7 avril se déroule le Forum national des éco-entreprises, rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des cleantech au ministère de l’économie. Dans ce cadre se tient aussi la conférence GreenUnivers avec la présentation du Panorama des cleantech en France en 2016.

Hespul organise, également ce jeudi 7 avril, dans ses locaux, à Lyon, un petit déjeuner pro sur le thème « Exploitation des installations photovoltaïques », qu’il est aussi possible de suivre en webconférence. Cette matinée de présentations et d’échanges s’adresse aux groupes d’investissement participatif, collectivités locales, entreprises, bailleurs, non-professionnels de l’énergie.

Les 7 et 8 avril, un atelier centré sur le programme Horizon 2020 de l’Union européenne et intitulé « Solar Thermal Energy for Europe 2020 » se tient à Bruxelles sur les différents mécanismes de soutien disponibles pour les initiatives en chaleur et rafraîchissement solaires ainsi que les projets en cours dans le cadre de ce programme. Un premier programme est disponible.

Mardi 12 avril, l’association Équilibre des énergies invite à un débat intitulé « Un mix énergétique sans combustibles fossiles à horizon 2050 ? », où les présidents Serge Lepeltier et Jean Bergougnoux recevront Brice Lalonde, conseiller spécial de l’ONU pour le Développement durable et ancien ministre de l’environnement en France.

Mardi 12 avril, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise, dans les locaux du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) à La Défense/Paris, une conférence photovoltaïque intitulée : « Le bilan environnemental et l‘impact environnemental des installations photovoltaïques ».

Ultérieurement …

Les prochaines matinées Innov’Eco dédiées au photovoltaïque associé au bâtiment se profilent à l’horizon : elles se tiennent le 28 avril à Paris puis le 12 mai 2016 à Lyon, sur le thème « Les voies du renouveau du photovoltaïque en France et en Europe », avec un panorama des nouveautés, des présentations, des tables rondes avec débats d’experts (notamment Cadonnel Ingénierie, Enphase Energy et Sirea Industrie) et des rencontres d’affaires. Les innovations des jeunes pousses lauréates du Tremplin PME INNOV’ECO seront également mises à l’honneur.

Mercredi 11 mai, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) propose, dans les locaux d’EPEX Spot, un séminaire portant sur « la vente directe du photovoltaïque en France » (en anglais), avec une présentation détaillée du marché de l’électricité et de son fonctionnement ainsi que d’un retour d’expérience concret d’acteurs du marché concernés par la vente directe du photovoltaïque en Allemagne, où ce mécanisme a été introduit en 2012.

Du 9 au 11 mai se déroule la 7e conférence technique sur le photovoltaïque, PVTC 2016, rendez-vous majeur organisé par Arcsis pour les ingénieurs du solaire, les chercheurs, les fabricants de cellules solaires, les fournisseurs d’équipements et de matériaux, les scientifiques et, de plus en plus, les utilisateurs de solutions. Cela se passe cette année au Centre international de Villa Méditerranée à Marseille, sur le thème « Des matériaux et procédés avancés aux applications innovantes ». Une nouveauté : le programme s’enrichit d’un échange sur « Le Photovoltaïque dans les pays méditerranéens ». Des auditeurs du monde entier (Allemagne, Algérie, Chine, Espagne, France, Japon, Norvège, Suisse, Tawaïn, Tunisie, USA…) sont attendus.

Mercredi 18 mai se déroule à Bruxelles une conférence intitulée « Le photovoltaïque au centre du réseau électrique » (Photovoltaics : centre-stage in the power system), organisée par la plateforme européenne de technologie et d’innovation sur le photovoltaïque ETIP Photovoltaics dans le cadre du programme Repowering Europe. Une conférence dédiée aux smart grids se tient le lendemain, jeudi 19 mai 2016, au même endroit.

Mercredi 25 mai, Enerplan organise le 1er colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque au Théâtre du Jardin d’acclimatation de Paris. Le préprogramme a été mis en ligne, et les inscriptions sont ouvertes.

Dans le cadre du salon Intersolar Europe 2016 qui se tient à Munich du 21 au 24 juin 2016, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise le 23 juin une conférence intitulée « Appels d’offres et vente directe : quelle dynamique pour les marchés photovoltaïques allemands et français ? »

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This