Top Menu

Solaire hors réseau : un marché industriel de 1,75 milliard de dollars en 2019

L’industrie solaire hors réseau représente désormais un marché annuel de 1,75 milliard de dollars, fournissant de l’éclairage et d’autres services énergétiques à 420 millions d’utilisateurs et reste sur une courbe de croissance solide, selon un rapport de la Banque mondiale et de GOGLA (Global Off-Grid Lighting Association), l’association de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau.

Le rapport 2020 sur les tendances du marché solaire hors réseau (offgrid) révèle que l’industrie a fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie. Depuis 2017, les revenus de l’industrie solaire hors réseau continuent de croître rapidement, augmentant de 30% par an. À ce jour, plus de 180 millions d’unités solaires hors réseau ont été vendues dans le monde et le secteur a enregistré 1,5 milliard de dollars d’investissements depuis 2012.

Avec 840 millions de personnes n’ayant toujours pas accès à l’électricité, la croissance de l’industrie solaire hors réseau est essentielle pour atteindre l’objectif de développement durable pour l’accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne d’ici 2030.

« L’industrie solaire hors réseau est essentielle pour atteindre l’accès universel à l’électricité. Nous intensifions notre soutien aux pays clients en les aidant à tirer parti de ce potentiel grâce à des solutions innovantes et financièrement durables », a déclaré Riccardo Puliti, directeur mondial, Énergie et industries extractives et directeur régional, Infrastructure, Afrique, à la Banque mondiale.

Selon le rapport, le secteur aurait besoin néanmoins d’un coup de pouce supplémentaire pouvant atteindre 11 milliards de dollars en financement. Plus précisément, le secteur devrait croître à un rythme accéléré de 13%, avec jusqu’à 7,7 milliards de dollars d’investissements externes pour les entreprises et jusqu’à 3,4 milliards de dollars de financement public pour combler l’écart d’accessibilité.

Les tendances montrent que les entreprises s’orientent vers de nouvelles géographies et des marchés mal desservis à mesure que les marchés établis deviennent plus saturés. Ces entreprises s’orientent également vers des ventes de systèmes solaires domestiques plus importantes et à marge plus élevée en réponse à la demande croissante des consommateurs pour les appareils et les systèmes de secours.

« Ce rapport est une autre confirmation de l’impact significatif que le solaire hors réseau a déjà réalisé et de l’énorme opportunité qui reste à venir », a déclaré Koen Peters, directeur exécutif de GOGLA.

GOGLA est l’association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau. Créée en 2012, GOGLA représente maintenant plus de 170 membres en tant qu’association industrielle neutre, indépendante et sans but lucratif.Sa mission est d’aider ses membres à créer des marchés durables, en fournissant des produits et des services de qualité et abordables au plus grand nombre de ménages, d’entreprises et de communautés que possible dans le monde en développement.

Lire le résumé du rapport (44 pages). Le rapport complet sera disponible en mars 2020.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This