Sélectionner une page

Solaire flottant : Ciel & Terre revendique 400 MWc en cours de construction

Solaire flottant : Ciel & Terre revendique 400 MWc en cours de construction

Ciel & Terre a désormais dépassé les 1,5 GWc de projets avec notamment des projets solaires flottants géants actuellement installés ou en cours de construction. Cela fait 13 ans que Ciel & Terre est l’une des entreprises leaders sur le marché du solaire flottant avec plus de 280 projets installés dans plus de 30 pays, soit l’équivalent de 820 MWc d’énergie actuellement en production. La société revendique la plus grande expérience dans le solaire flottant sur le marché.

Depuis l’installation du tout premier projet à l’échelle du mégawatt en 2013 au Japon, Ciel & Terre a conçu, ancré et construit des centrales solaires flottantes dans des dizaines de pays à travers le monde. Le bilan de l’entreprise s’élève à ce jour à plus de 280 projets installés dans le monde, représentant une production d’énergie d’environ 820 MWc. Aucune autre entreprise dans le monde n’a construit autant de centrales solaires flottantes, assure Ciel & Terre. Si l’on inclut les projets en cours de conception ou de construction, le pipeline total de la société française de panneaux solaires flottants représente plus de 1,5 GWc.

Ciel & Terre est également connue pour la grande diversité de ses applications solaires flottantes. En effet, la société a déjà réalisé plusieurs projets sur des lacs de carrières, des bassins d’irrigation, des barrages hydroélectriques, des stations d’épuration, des bassins industriels, des voies navigables comme Kayamkulam (Inde, 73,4MWc), l’un des derniers projets FPV installés en Inde, mais aussi sur des baies protégées comme Changbin (Taïwan, 88 MWc).

Construction de Changbin (Taiwan) ©Ciel & Terre International

Actuellement, deux autres projets de grande envergure sont en cours de construction à Taïwan et en Inde. Le premier s’inscrit dans la continuité du projet Changbin de 88 MWc situé à Taïwan. La puissance visée est d’environ 192 MWc, installée sur une zone côtière. Comme pour le premier projet, l’un des défis sur ce type d’application est de gérer les effets de l’eau salée sur les pièces métalliques en procédant à une sélection minutieuse des matériaux et à une solution de vissage anticorrosion. Un autre défi est de gérer les charges environnementales générées par les vagues et les marées qui sont assez exigeantes pour l’ancrage dans cette une zone cyclonique. Pour y répondre, Ciel & Terre Taiwan a créé un système d’ancrage innovant qui permet de répartir les charges en fonction du niveau de la marée.

Kayamkulam (Inde), projet solaire flottant de 73.4MWc ©Ciel & Terre International

Le second projet, située dans le centre de l’Inde, est en cours d’installation sur un immense réservoir en cascade et atteindra 120 MWc. Le site est en fait assez exigeant en termes de charges environnementales, compte tenu de la longueur des vagues, de la profondeur du réservoir et du fond rocheux du lac, qui sont autant de facteurs très spécifiques aux applications sur des barrages. Sur ce projet, le rôle de Ciel & Terre s’étend de la conception de l’installation FPV et de son ancrage à l’installation. C’est le deuxième projet de Ciel & Terre Inde pour lequel les flotteurs sont produits par sa propre usine, installée à proximité du site pour limiter les coûts de transport et les émissions de carbone.

Plusieurs autres projets dépassant 50 MWc sont également en cours dans différents pays. Ciel & Terre a pour objectif de livrer un cumul de 2GW de projets solaires flottants d’ici 2026.

Fondée en France en 2006, Ciel & Terre est devenue pionnière dans le concept du « solaire sur l’eau » avec sa technologie brevetée Hydrelio en 2010. C’est au Japon que la première centrale solaire flottante d’1MW a été installée par l’entreprise en 2013, permettant ainsi à Ciel & Terre de bénéficier d’une expérience de plus de dix ans dans des conditions extrême (typhons, cyclones etc.). Le solaire flottant est une réponse directe au manque d’espace et aux conflits d’usage. Ciel & Terre développe ses projets à travers le monde sur des bassins artificiels tels que des barrages hydroélectriques, des réservoirs de traitement des eaux ou d’irrigation, des lacs de carrières, des réservoirs industriels, et maintenant sur des zones côtières maritimes. L’entreprise fournit une solution complète, clé en main, de l’ingénierie de la centrale et de son ancrage jusqu’à son installation et sa maintenance. A ce jour, la société a construit plus de 280 projets dans le monde, représentant un total de 820 MWc dans 32 pays.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This