SMA introduit un onduleur à batterie qui fait appel à des semiconducteurs à base de carbure de silicium
Dans un contexte d’évolution rapide des systèmes de stockage à grande échelle, SMA Solar Technology élargit sa gamme de solutions de stockage avec le nouvel onduleur à batterie Sunny Central Storage UP-S, plus puissant.
Équipé de la technologie SiC-MOSFET à base de carbure de silicium, il assure une conversion énergétique optimale tout en conservant des capacités de formation de réseau (Grid-Forming) adaptées aux projets de grande envergure. Après une introduction sur le marché australien, ce nouvel onduleur à batterie SMA est désormais disponible en Europe et aux États-Unis.
« Nos solutions de stockage optimisent la performance des systèmes tout en contribuant à la stabilisation du réseau public. Elles contribuent directement à un approvisionnement énergétique à la fois durable et résilient. Depuis son introduction en Australie, le Sunny Central Storage 4600 UP-S a suscité un fort intérêt auprès de nos clients. Nous sommes ravis de proposer désormais cet onduleur à batterie aux marchés européen et américain. Grâce à ses fonctions avancées de formation de réseau et à son haut rendement, cet onduleur permet à nos clients de maintenir leur compétitivité et d’accélérer la transition énergétique », souligne Joshua Birmingham, directeur Sales & Markets – Large-Scale chez SMA.
Pour SMA, la technologie du Sunny Central Storage UP-S représente une avancée majeure dans le développement des onduleurs à batterie. Il intègre des semiconducteurs SiC-MOSFET (*), réduisant significativement les pertes lors de la conversion d’énergie. Les développeurs et exploitants bénéficient ainsi d’une rentabilité accrue de leurs projets tout en réduisant les coûts d’infrastructure et de maintenance. Équipé de la technologie Grid-Forming de SMA, le Sunny Central Storage UP-S répond dès aujourd’hui aux exigences futures complexes des réseaux énergétiques.
Principaux atouts du Sunny Central Storage UP-S :
- Puissance allant jusqu’à 4600 kVA, avec capacité de surcharge temporaire pour un soutien dynamique du réseau.
- Rendement supérieur à 99% grâce à l’utilisation de la technologie SiC MOSFET (*).
- Coûts d’investissement, d’installation et de maintenance réduits grâce au nombre limité d’onduleurs requis.
- Gestion thermique optimisée avec OptiCool, garantissant un fonctionnement stable, même à des températures extrêmes.
- Inertie électronique & amélioration du ratio de court-circuit, garantissant une alimentation fiable même lors d’incidents de réseau.
- Réduction des harmoniques, assurant une compatibilité optimale avec les réseaux les plus exigeants.
(*) SiC MOSFET : transistor à effet de champ métal-oxyde-semiconducteur à base de carbure de silicium

SMA Solar Technology est un spécialiste allemand de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs à batterie, de solutions système globales pour installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de la consommation énergétique ainsi que de solutions de recharge pour les véhicules électriques et d’applications de conversion de l’électricité en gaz. Des services numériques de gestion de l’énergie ainsi que des services complets viennent parfaire l’offre de SMA. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de quelque 132 GW installés ces 20 dernières années dans le monde permettent d’éviter l’émission de plus de 70 millions de tonnes de CO2 par an. La technologie de SMA est protégée par plus de 1600 brevets et modèles d’utilité.












LA SELECTION DES LECTEURS