Top Menu

Rendement de conversion : 23,5% pour une cellule solaire IBC

Trina Solar a obtenu un rendement de conversion de 23,5% pour une cellule solaire avec les dimensions conventionnelles de 156 mm x 156 mm réalisée sur la base d’un substrat en silicium monocristallin de type n en technologie IBC (Interdigitated Back Contact*) dans son centre de R&D. Le laboratoire indépendant JET (Japan Electrical Safety & Environment Technology Laboratories) a confirmé ce record. Trina Solar a réalisé la structure IBC exclusivement par sérigraphie selon un procédé industriel de faible coût.

« C’est, à notre connaissance, la première fois qu’une cellule solaire à structure IBC en silicium monocristallin de 238,6 cm2 atteint un rendement de 23,5% », souligne Pierre Verlinden, vice-président et responsable scientifique au State Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar. « Les cellules solaires à structure IBC affichent les meilleures performances mais le procédé de fabrication est compliqué. Trina Solar a commencé à travailler sur cette technique depuis la création du State Key Laboratory avec l’objectif d’atteindre des records en termes de rendement de conversion pour un coût le plus bas possible. Nous avons donc toujours travaillé à une technologie évolutive pour ces cellules solaires IBC avec des tranches de silicium de grande taille de 156 mm x 156 mm parce que nous sommes persuadés que la dimension des tranches de silicium est la clé pour réduire le coût en production. »

Le record précédent de 22,94% pour le même type de cellule solaire avait été établi en mai 2014, également par Trina Solar. Le groupe chinois avait par ailleurs dévoilé un rendement de 24,4% pour une cellule solaire de petite taille (2 x 2 cm2) il y a deux ans, obtenue en coopération avec l’université nationale australienne (ANU) de Canberra.

*La technique IBC, pour Interdigitated Back Contact, a initialement été inventée par des chercheurs de la NASA qui ont déposé une demande de brevet en 1983. Les contacts sont réalisés sur la face arrière de la cellule solaire en forme de peignes interdigités. Pour en savoir plus, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This