Top Menu

Rendement de conversion : 22,61% pour Trina Solar, 19,6% pour 1366 Technologies et Hanwha Q Cells

Trina Solar a amélioré le rendement de conversion de ses cellules solaires réalisées en silicium monocristallin de type p selon la technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Contact cell) et atteint un nouveau record de 22,61% dans son laboratoire central de R&D (State Key Laboratory of PV Science and Technology of China).

Cette performance, confirmée par le laboratoire indépendant Fraunhofer ISE CalLab en Allemagne, a été obtenue avec une cellule solaire réalisée sur un substrat en silicium monocristallin (méthode Cz) de grande taille dopé au bore avec un procédé industriel de faible coût. La cellule solaire affiche une surface active de 243,23 cm2. « Nous souhaitons mettre en œuvre tous les avantages de la technologie PERC à l’échelle industrielle et approcher autant que possible un rendement de conversion de 25%, niveau qui avait été atteint par des chercheurs de l’Université de Nouvelles Galles du Sud, en Australie, il y a dix-sept ans. Notre objectif consiste à miser sur l’innovation technologique et de la transférer aussi vite que possible dans une production commerciale », souligne Pierre Verlinden, vice-président et chef scientifique de Trina Solar. De fait, la société chinoise avait dévoilé un rendement de conversion de 21,4% en 2014, puis de 22,13% en 2015 (voir notre article). En juillet dernier, elle avait assuré être capable de produire désormais des cellules solaires PERC en volume avec un rendement de 21,12%, soit seulement 1% de moins que son record de 2015 en laboratoire.

La société américaine 1366 Technologies affiche un rendement de conversion de 19,6% pour des cellules solaires réalisées selon son procédé propriétaire de production « Direct Wafer », en partenariat avec l’assembleur de panneaux photovoltaïques Hanwha Q Cells. Confirmée également par le laboratoire Fraunhofer ISE CalLab, cette performance confirme le potentiel de la combinaison du process de l’Américain avec la technologie Q. Antum du Coréen. 1366 Technologies travaille avec des tranches de silicium multicristallin de 156 mm et la technique de contact arrière à passivation (PERC) de Hanwha, en vertu d’un accord stratégique (voir notre article). Les tranches de silicium sont sorties de l’usine de 1366 Technologies à Bedford, dans le Massachusetts. Les cellules solaires ont été réalisées en Allemagne, dans le centre de R&D de Hanwha.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This