Suniva triple sa capacité d’assemblage à Norcross
Suniva, société américaine spécialisée dans les cellules et modules solaires de hautes performances passée à 63% dans le giron du Chinois Shunfeng International, a complété l’extension à 450 MW de son usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques de Norcross, près d’Atlanta en Georgie (Etats-Unis).
Suniva se distingue, au niveau procédé de fabrication, avec une technologie affinée avec un faible coût de production grâce à un recours prioritaire à la sérigraphie. La société se revendique comme la seule entité capable de fabriquer à faible coût des cellules solaires en grande partie sérigraphiées avec un rendement de conversion supérieur à 21% en volume. Pour atteindre cette performance, elle fait cependant appel à l’implantation d’ions côté récepteur de la cellule solaire ce qui, selon les chercheurs, lui permet de réduire le nombre d’étapes du process, réduisant là aussi les coûts. Elle travaille encore, notamment, sur la sérigraphie des contacts avec les fabricants des pâtes de conduction afin d’améliorer la performance au niveau du contact. Suniva mise aussi sur une amélioration de l’absorption du spectre lumineux dans le bleu pour collecter plus d’énergie, et cherche à peaufiner la couche diélectrique pour réduire les pertes.
L’usine de Norcross affichait une capacité de 170 MW il y a dix-huit mois. Après l’entrée du Chinois Shunfeng au capital, la société créée en 2007 avait annoncé une extension à 400 MW (voir notre article). Elle dispose d’une autre usine au Michigan.
VIDEO APsystems