Top Menu

Rendement de conversion : NREL, CSEM, Gintech Energy, Trina Solar, Dyesol, EPFL

Les chercheurs des laboratoires américain NREL et suisse CSEM viennent de dévoiler un rendement de conversion de 29,8% pour une cellule solaire en matériaux III-V/Si à double jonction issue de travaux communs de R&D. Le dispositif combine deux cellules solaires empilées, l’une en phosphure d’indium de gallium développée par le NREL et l’autre en silicum cristallin réalisée par le CSEM dans une technologie à hétérojonction. Le rendement de 29,8% obtenu avec ce dispositif à double jonction, aussi appelé en tandem, dépasse donc la limite théorique de 29,4% définie pour la filière en silicium cristallin.

NREL_CSEM-110116Les deux laboratoires ont décidé de coopérer avec l’objectif de passer le cap des 30% de rendement avec des cellules solaires tandem. Pour Christophe Ballif, responsable des activités PV au CSEM, « l’hétérojonction est la technologie la plus efficiente pour les cellules solaires tandem du futur. »

Le Taïwanais Gintech Energy a atteint un rendement de conversion de 21,1% en moyenne avec ses cellules solaires développées dans une technologie PERC propriétaire (et jusqu’à 21,44% pour les plus performantes). L’institut de recherche technologique industrielle (ITRI) de Taïwan a vérifié ces résultats. Les cellules solaires devraient être industrialisées et commercialisées prochainement.

Trina Solar a obtenu un rendement de conversion de 22,13% pour une cellule solaire en silicium monocristallin de type p, réalisée sur un substrat industriel avec son procédé Honey propriétaire. Cette performance a été vérifiée par le laboratoire indépendant allemand Fraunhofer ISE CalLab.

A l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Dyesol a obtenu un rendement de conversion de 21,02% avec une cellule solaire à pérovskite, un résultat de travaux de R&D réalisés sous licence de l’EPFL et vérifié par le laboratoire américain Newport (Montana, Etats-Unis).

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This