Top Menu

Réalisations : Sonnedix au Chili, Heliatek dans le monde

Le développeur de projets et producteur d’énergie solaire Sonnedix renforce sa présence au Chili avec le démarrage opérationnel de trois centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 7,5 MWc : Pica Pilot dans le désert de l’Atacama, Santa Julia près de Valparaiso et Chuchiñi à 300 km au Nord de Santiago.

Sonnedix-300816Les trois sites finalisés entre décembre 2015 et juillet 2016 affichent respectivement des puissances de 0,6 MW, 3,6 MW et 3,2 MW. Le groupe, qui vient d’être repris quasi intégralement par un groupe d’investisseurs institutionnels autour de J.P. Morgan Asset Management, dispose par ailleurs d’un catalogue de projets au Chili pour un volume de 170 MW, qui se trouvent aujourd’hui à différents stades de développement. Ce catalogue s’inscrit dans un pipeline global d’environ 600 MW, en pré-construction ou en construction (principalement au Chili et au Japon). En deux ans, le parc PV total en exploitation de Sonnedix est passé de 117 MW à 353 MW, par croissance organique et par acquisition, avec des centrales solaires réparties dans le monde entier (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon, Porto Rico, Afrique du Sud et Thaïlande, en plus du Chili). J.P. Morgan était partenaire de Sonnedix depuis deux ans.

Heliatek-300816Heliatek, spécialiste et leader mondial dans le photovoltaïque organique, continue, elle, les installations de façades solaires BIOPV (Building integrated Organic Photovoltaic) de par le monde. La jeune pousse allemande qui fête son dixième anniversaire cette année a désormais complété la 2e phase d’un projet à Singapour, après la couverture d’une passerelle (voir notre article) et le test de sa technologie pendant des mois dans un climat tropical. Des panneaux HeliaFilm équipent maintenant environ 200 m2 de façades et de toitures du Cleantech Park I et II de JTC en style intégré au bâti, montés sur de l’acier ou laminés voire montés directement sur du verre pour une puissance supérieure à 10 kWc. Des films transparents devraient encore venir s’ajouter sur le même site au cours d’une 3e phase d’installation qui devrait se terminer d’ici mi-2017. Les installations sont contrôlées en continu par le laboratoire Solar Energy Research Institute of Singapore (SERIS), et les données collectées permettront de prouver la performance et la stabilité du produit HeliaFilm à haute temperature, et ce même pour des sites avec des orientations non optimales (contrairement aux panneaux PV conventionnels).

Heliatek Egypte-230616Au début de l’été, Heliatek a aussi réalisé son premier projet HeliaFilm en Afrique, sur un bâtiment de Kandil Steel en Egypte. Des films HeliaFilm opaques de couleur bleue d’une longueur de 2,5 m ont été sélectionnés et produits sur mesure, et montés sur une façade en acier. Heliatek compte lancer ce modèle en volume à partir de 2018.

Heliatek Biogaz-280616Parallèlement, l’énergéticien allemand RWE a inauguré une centrale au biogaz à Bergheim-Paffendorf (Rhénaie du Nord-Westphalie), avec des fermenteurs équipés d’une installation photovoltaïque en film solaire photovoltaïque organique HeliaFilm de Heliatek, en montage vertical sur les façades en acier profilé, sur une surface totale de 95 m2 pour une puissance de 5,4 kWc.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This