Top Menu

Réalisations PV : Pays-Bas, Burundi, Allemagne

Le développeur de projets Wirsol vient d’inaugurer une centrale photovoltaïque au sol de 30 MWc près du port de Delfzijl (province de Groningue), la plus grande des Pays-Bas. Le site occupe une surface de 30 ha, et a représenté un investissement de quelque 40 millions d’euros. Il comprend près de 120000 modules solaires. La construction a duré près d’un an. Un contrat d’achat a été signé avec l’énergéticien Eneco en décembre 2016.

La centrale photovoltaïque de Delfzijl s’inscrit dans la démarche de protection de l’environnement de la région, avec notamment la Mer des Wadden (site Natura 2000), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009 et reconnue par ailleurs au titre de réserve biosphère par l’Unesco depuis 1990.

La société néerlandaise Gigawatt Global, membre-fondateur de l’initiative White House Power Africa, vient de dévoiler un projet de centrale photovoltaïque au sol de 7,5 MW au Burundi, qui devrait entrer en service fin 2017. Ce projet représenterait un investissement de 14 millions de dollars et serait réalisé avec le soutien de nombreux instituts financiers internationaux. L’électricien serait vendue à l’énergéticien national Regideso en vertu d’un contrat sur 25 ans. Gigawatt Global a déjà développé (et financé) la première centrale photovoltaïque commerciale du Rwanda, une ferme solaire de 8,5 MWc installée au village d’Agahozo-Shalom en 2014 pour un investissement de quelque 23,7 millions de dollars.

L’énergéticien E.ON vient de mettre en service une centrale photovoltaïque au sol de 7,45 MW à Meyenburg (dans l’état allemand du Brandebourg). Développé et réalisé par IBC Solar (qui sera aussi chargé de la maintenance), financé par l’énergéticien allemand et conçu en commun, le projet avait été lauréat au premier appel d’offres pour des centrales solaires au sol en Allemagne début 2015. Deux projets d’IBC Solar avaient été retenus lors du premier appel d’offres qui avait attiré 170 dossiers de candidatures (pour une puissance cible de 150 MW).

*White House Power Africa est une initiative lancée en 2013 par le président des Etats-Unis Barack Obama, avec l’objectif d’installer 30 GW de sources d’énergies renouvelables.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This