Top Menu

Réalisations : Philippines, Porto Rico, Pérou

Bouygues Énergies & Services, une filiale de Bouygues Construction qui développe, entre autres, des générateurs solaires, vient de livrer une centrale photovoltaïque de 132 MWc réalisée sur l’île de Negros aux Philippines. Démarrée en mai 2015, sa construction a nécessité la pose de 425000 panneaux sur une surface de 170 ha.

L’économie des Philippines connaît une croissance annuelle de 6 à 7% depuis 3 ans et souffre d’un déficit chronique de production d’énergie, d’où l’importance du déploiement de sources renouvelables. Le site a été réalisé pour le compte de Helios Solar Energy, société commune entre la firme locale Gregorio Araneta et Soleq, branche solaire du groupe asiatique d’énergie renouvelable Equis. Le contrat clés en main portait sur l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction, avec un engagement sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation. Bouygues Construction, qui souhaite développer ses activités Énergies & Services en Asie, sera en charge de l’exploitation et de la maintenance pendant 4 ans.

Sonnedix et Yarotek ont déjà réalisé ensemble une centrale PV de 15,52 MW à Salinas (Porto Rico), qui est entrée en service en août 2015.

Sonnedix et Yarotek ont déjà réalisé ensemble une centrale PV de 15,52 MW à Salinas (Porto Rico), qui est entrée en service en août 2015.

Oriana Energy, filiale du producteur indépendant d’énergie solaire Sonnedix, a lancé la construction d’une centrale photovoltaïque de 45 MWc à Isabela (Puerto Rico), qui est réalisée en partenariat avec Yarotek. L’investissement s’élève à 160 millions de dollars. La centrale PV sera réalisée par la société grecque METKA-EGN, qui sera aussi chargé de son exploitation. Le site, qui devrait être finalisé au 4e trimestre 2016, comprendra 221718 panneaux solaires en silicium multicristallin de Jinko Solar et 78 onduleurs Context XC 630 de Schneider Electric et des batteries Li-ion de Saft pour une puissance globale de 21,8 MW.

Engie devrait réaliser une centrale photovoltaïque de 40 MW à Intipampa, dans le sud du du Pérou. Ce projet remporté avec ses filiales Enersur et Solairedirect au 4e appel d’offres national du pays (visant un volume de 185 MW de PV) s’affiche avec un coût de production d’électricité de 48,5 dollars/MWh. Sa mise en service est prévue pour 2017. Avec ses filiales, le groupe renforce ainsi sa présence en Amérique latine. Il possède déjà deux centrales PV dans le nord du Chili et une au Panama, et il vient de remporter 230 MW de projets au Brésil avec ses filiales Tractebel Energia et Solairedirect.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This