Sélectionner une page

Réalisations : France, Suisse, Nouvelle-Zélande

Réalisations : France, Suisse, Nouvelle-Zélande

En France, Akidis (Groupe STVA) a équipé sa plateforme logistique de Bassens (33) d’une centrale photovoltaïque de 13,5 MWc, réalisée en toitures d’ombrières pour 5408 places de parking. Réalisé par Coruscant, spécialiste et pionnier des ombrières PV, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le projet est issu de l’appel d’offres CRE 2, lancé en septembre 2013 par la Commission de régulation de l’énergie pour des installations solaires de plus de 250 kWc.

Coruscant-071015Les projets de Coruscant lauréats de cet appel d’offres était au total au nombre de huit, le site de Bassens se composant en fait de trois centrales PV de 4,5 MW chacune. Les cinq autres projets d’ombrières affichent une puissance cumulée de 5,5 MWc. L’ensemble de ces projets représente un coût total d’investissement de plus de plus de 20 millions d’euros dont le cofinancement bancaire est assuré par Bpifrance et Crédit Agricole-Unifergie. Les ombrières de Bassens comportent 41454 modules solaires répartis sur une surface de toiture de 67444 m2.

Avec la mise en service de la centrale photovoltaïque au sol de 6 MWc de la Boverie le 7 septembre dernier, la ville vaudoise de Payerne (Suisse) concrétise petit à petit les objectifs du projet Solarpayerne lancé en 2013, qui vise l’autarcie électrique. La ville a été labellisée Cité de l’énergie cette année. Réalisée par le Groupe E Greenwatt dans le cadre d’un partenariat public-privé, les 23200 panneaux PV devraient produire assez d’électricité pour couvrir les besoins en énergie de près de la moitié des 9800 habitants. Ils sont installés en Payerne-091015hauteur sur une structure métallique légère, d’où une faible emprise au sol permettant d’exercer une activité agricole sous la forme d’un pâturage pour près de 80 moutons d’Ouessant et Skudde qui assureront l’entretien. La centrale PV a représenté un investissement de 7,6 millions de francs suisses (7 millions d’euros). Depuis 2013, des toitures de bâtiments communaux et privés de la ville ont déjà été équipés de panneaux solaires pour une surface totale de 12000 m2.

En Nouvelle-Zélande, la société locale de transport et de logistique Mainfreight (plus de 500 véhicules et 3000 employés) a équipé l’un de ses entrepôts d’une toiture photovoltaïque de 170 kWc réalisée par l’installateur SolarKing d’Auckland. Les 650 modules solaires ont été montés sur des supports de l’Allemand Schletter.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This