Top Menu

Réalisations : France, Royaume-Uni, États-Unis

Réalisée par RES (anciennement Eole-RES), la centrale photovoltaïque « Lé Camazou » d’une puissance de 12 MWc se situe sur la commune de Villanière, à environ 15 km au Nord de Carcassonne, au sein de la Communauté de Communes de la Montagne Noire dans l’Aude. Second site PV construit en France par la société après celui du Puits Castan d’une puissance de 5 MWc en 2010 à proximité, il a fait l’objet d’un contrat de fourniture signé avec l’industriel français Sillia VL pour 46000 modules solaires en silicium multicristallin.

RES-180216Le site est le fruit du déploiement de sources d’énergies renouvelables initié par la collectivité et de la politique du département de l’Aude en matière d’énergie. Pour cette construction, le chantier n’a duré que quatre mois grâce à une météo favorable, une bonne préparation en phase ingénierie et la coordination avec les partenaires industriels : 37 entreprises et environ 150 personnes ont participé à la construction dont les deux tiers sont des entreprises locales ou régionales (Agri 2000, Agri Environnement, Agripal clôtures, Cegelec Toulouse, Aude Agrégats, Carayon, David TP, Hugon, GLS Sécurité, Transport Peyrot). RES a par ailleurs mis en service un parc éolien de 22 MW au Bois de la Serre, également dans l’Aude.

Également en France, ValEnergies a équipé le Carrefour Contact de Bagnols-en-Forêt (Var) d’une centrale photovoltaïque de 76,4 kWc avec une surface de toiture de 475 m2 couverte de panneaux photovoltaïques (pour une toiture totale de 1000 m2). La production annuelle d’électricité est attendue à 88 700 kWh.

OPDE-160216Au Royaume-Uni, l’Espagnol OPDE (225 MWc de centrales PV construites et 800 MWc en développement) a terminé trois centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 15 MW dans les communes de Colston Bassett (Nottinghamshire), Crewkerne (Somerset) et Iwade près de Sittingbourne (Kent). Les trois sites ont été reliés au réseau et sont 100% opérationnels. Le groupe est fortement engagé outre-Manche avec près de 70 MW de puissance PV déjà développée, et des autorisations pour la construction de deux autres projets de 5 MWc chacun, près de Lancaster et Leicester. Une toiture de 250 kWc a également été réalisée à Hempstead, dans le Kent. Le groupe OPDE est présent en Espagne, en Italie, au Maroc, aux États-Unis et au Chili.

Aux États-Unis, la centrale photovoltaïque de 15 MWc Nellis Solar Array II construit par SunPower sur la base aérienne militaire de Nellis au Nevada est le deuxième présent sur cette base aérienne, et le premier site PV appartenant à NV Energy en propre (la société exploite par contre une dizaine de centrales PV pour fournir de l’électricité solaire à ses clients). Avec le premier générateur PV de Nellis également construit par SunPower, dont les 13,2 MWc sont opérationnels depuis 2007, le solaire apporte désormais la totalité de l’énergie nécessaire en journée pour le site. Une centrale PV de 100 MW (Boulder Solar I) est par ailleurs en construction pour le compte de NV Energy, et le projet Boulder Solar II (50 MW) vient d’être approuvé par la commission de l’énergie du Nevada. Les deux disposent d’un contrat d’achat de l’électricité (PPA).

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This