Top Menu

Réalisations : France, Brésil, Dubaï, Japon

La solution clés en main MyReserve de Solarwatt pour l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque gagne du terrain en France. Afin d’augmenter son autonomie énergétique, Antoine Farcot, gérant d’Autan Solaire (31) et utilisateur d’énergie PV à titre personnel, a ainsi récemment ajouté une batterie MyReserve pour le stockage de l’électricité photovoltaïque à ses installations préexistantes.

Sa maison est déjà équipée d’un chauffe-eau solaire et d’un générateur photovoltaïque en toiture ainsi que, plus récemment, d’un brise soleil solaire de 1680 Wc et d’un générateur solaire au sol de même taille (mais aussi d’un chauffage par poêle à granulés et d’une isolation par l’extérieur), le tout avec un contrat de fourniture d’électricité souscrit auprès d’Enercoop. Elle est désormais également dotée d’un système de stockage afin de valoriser au mieux l’énergie autoproduite en optimisant ses taux d’autoproduction et d’autoconsommation avec un objectif d’indépendance énergétique totale. « Mon entreprise Autan Solaire est partenaire de Solarwatt depuis plusieurs années et mon expérience d’installateur de MyReserve pour certains de mes clients m’a convaincu de son efficacité », souligne Antoine Farcot. «  Ce système fonctionne avec des batteries lithium que je considère comme les mieux adaptées techniquement aux types de cycles de l’autoconsommation. S’y ajoute la maîtrise simple et intuitive conférée par le gestionnaire d’énergie MR Control de MyReserve. J’avais déjà testé en conditions réelles la mise en œuvre et le fonctionnement de MyReserve en tant qu’installateur. »

Au Brésil, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) vient d’acquérir 80% du projet de centrale photovoltaïque Pirapora II (état de Minas Gerais) d’une puissance de 115 MWc auprès de Canadian Solar, par le biais de sa filiale EDF EN do Brasil. La construction devrait démarrer à l’automne 2017 pour une exploitation prévue à partir de 2018. Le partenaire canadien fournira les modules solaires depuis son usine installée dans le pays. Le site bénéficie d’un contrat d’achat, obtenu lors de la première enchère Reserve Energy du pays. Rappelons qu’EDF EN a déjà acquis 80% du projet adjacent Pirapora I (191,5 MWc) auprès du développeur Canadian Solar.

Le financement de ce qui constitue la phase 3 du parc solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï vient d’être finalisé par le consortium piloté par Masdar, en partenariat avec EDF Energies Nouvelles, qui développe ce projet de 800 MW pour Dubai Electricity et Water Authority (DEWA). Il repose sur un ensemble de sept institutions différentes, avec l’Union National Bank, l’Islamic Development Bank et l’Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP) pour le Moyen-Orient, Natixis en France et Siemens Financial Services en Allemagne, la Korea Development Bank, et enfin l’agence canadienne de crédit à l’exportation, Export Development Canada (EDC). Une fois achevée, la centrale photovoltaïque de 800 MW s’étendant sur 16 km² sera la plus grande de ce type dans le monde. Contrairement aux parcs solaires conventionnels, la troisième phase de ce projet utilisera des panneaux montés sur trackers. La centrale sera mise en service en trois phases, la première (200 MW) en 2018, la seconde (300 MW) en 2019 et la troisième (également 300 MW) en 2020.

JinkoSolar fournira 38,4 MW de panneaux photovoltaïques entre juillet et novembre 2017 à Fuji Electric pour la réalisation d’une centrale solaire à Tomakomai, sur la côte sud de l’île d’Hokkaido au Japon. Le projet comprend aussi un système de stockage de l’électricité de 10 MWh qui devrait contribuer à stabiliser le réseau à charge variable. Il est financé par la société allemande Aquila Capital et la firme japonaise Green Power Development ainsi que par des investisseurs institutionnels japonais à travers Tokumei Kumiai investments La mise en service de la centrale est prévue pour 2018.. Le courant injecté sur le réseau électrique sera rétribué à hauteur de 40 yens/kWh (soit environ 32 c€/kWh).

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This