Top Menu

Réalisations : La Compagnie du Vent, Sonnedix, Energy Consultants

En France, La Compagnie du Vent vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque au sol du Mouruen, dans le Var, d’une capacité totale de 7 MWc. Cette dernière combine deux technologies : des panneaux PV classiques à haut rendement sur structures fixes et des panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) sur des structures mobiles (trackers) à deux axes.

La centrale solaire se compose de près de 15000 panneaux solaires PV classiques fixes à haut rendement et près de 900 panneaux solaires PV à concentration répartis sur un terrain d’environ 12 ha localisé dans le périmètre d’une carrière appartenant à Lafarge. La Compagnie du Vent a investi 14 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce projet. SunPower a fourni les panneaux photovoltaïques fixes à haut rendement, et Soitec* ceux à concentration (panneaux et structures mobiles).

A Porto Rico, Oriana Energy, filiale de Sonnedix, a commencé la mise en service la centrale photovoltaïque Oriana Solar Farm d’une puissance de 58 MWc, la plus grande des Caraïbes. Il s’agit du 2e site développé en partenariat avec Yarotek, pour un investissement total de plus de 160 millions de dollars. La centrale PV a été installée par la société grecque METKA-EGN qui sera aussi chargée de son exploitation une fois qu’elle sera totalement opérationnelle. La mise en service sera progressive pour faciliter l’intégration au réseau.

Energy Consultants vient de réaliser, pour le compte de la société de services informatiques Circle Computer Recourse, la plus grande centrale photovoltaïque en toiture fournissant directement du courant alternatif aux États-Unis. Avec 145 kWc, cette centrale solaire dépasse celle de l’Université de Harvard (83,2 kW), et devrait produire l’équivalent de 65% de la consommation électrique de son propriétaire (et bientôt 85%, dès que le programme d’efficacité énergétique comprenant notamment un éclairage à DEL aura été concrétisé). Elle est installée à Cedar Rapids, dans l’Iowa. Les panneaux photovoltaïques sont des modules ACPV (donc équipés de microonduleurs) du Chinois ET Solar qui avait également été le fournisseur exclusif de modules pour le système de l’Université de Harvard. Ces modules affichent une puissance unitaire de 238 W (AC).

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This