Top Menu

Réalisations : Allemagne, France, Japon, Jordanie, Turquie

En Allemagne, MontanSolar vient de finaliser une centrale photovoltaïque de 5,12 MWc installée sur un terrain de 8,5 ha de la commune de Klüsserath/agglomération de Schweich, en Rhénanie-Palatinat. La société spécialisée jusqu’ici dans le secteur des installations solaires sur des terrains miniers en reconversion dans la Sarre (avec neuf réalisations) réalise ici son premier projet dans cet état fédéral sur une ancienne gravière, en coopération avec le développeur WES Green. Après un pré-financement par MontanSolar, la commune de Klüsserath a par ailleurs décidé de s’investir à hauteur de 50% dans le site.

schletter-141016En France, la première partie de la centrale photovoltaïque de Marmagne (Cher) a été inaugurée fin septembre dernier, pour une puissance de 2,7 MWc sur un terrain de 5 ha. Développée par le groupe Langa Solar en coopération avec Advanced Energies (groupe Vinci), elle s’inscrit dans le projet Ecopôle initié en 2010. La centrale PV comprend 11232 modules solaires et 40 onduleurs, et est équipée de systèmes de montage FS Duo Combi de l’Allemand Schletter, avec trois différents types de modules solaires. L’électricité produite est vendue à EDF, pour un tarif d’achat inférieur à 70 euros/MWh. La deuxième partie devrait être entamée mi-2017. La ferme solaire aura à terme une puissance de 8 MWc et occupera une surface de 15 ha. Rappelons que le site de l’Ecopôle comprend déjà une plateforme de compostage, un stockage de granulés bois et un parc éolien.

kyocera-011216Au Japon, une centrale photovoltaïque de 14,5 MWc initiée en 2013 vient d’entrer en service début novembre, après 18 mois de travaux, près de la ville de Taka, au nord-ouest de Kobe. Elle comprend quelque 56000 modules solaires de Kyocera. L’électricité est vendue à l’énergéticien local The Kansai Electric Power. La centrale PV a été réalisée et sera exploitée par Takacho Yasudago Mega Solar Hatsuden, une société commune créée à cet effet par quatre entreprises ou organisations : Kyocera (fournisseur de panneaux solaires et accessoires, et chargé de la maintenance), Mitsubishi Research Institute (coordination et administration), Tokyo Century (financement) et Yonden Engineering (construction).

jordanie-011216En Jordanie, une centrale photovoltaïque de 23,1 MWc installée dans la région de Ma’an, au sud d’Amman, vient d’être raccordée au réseau électrique national. Réalisé par l’Italien Enerray (groupe Maccaferri) en coopération avec la compagnie saoudienne Desert Technologies, son compatriote SECI Energia et Catalyst Private Equity, un partenaire local en charge du financement, le site de Falcon Ma’an couvre un territoire de 50 ha avec plus de 70000 modules solaires Eagle 315 PP 60 de JinkoSolar. Parallèlement, Enerray a aussi finalisé une centrale PV de 10 MWc à Aqaba, dans le sud du pays.

En Turquie, une centrale photovoltaïque de 8,8 MWc a été raccordée au réseau électrique en août dernier. Développé par Citus Power, le site de Yahyalı, dans la province de Kayseri (Anatolie centrale), figure parmi le Top 10 des fermes solaires du pays. Il comprend 33800 modules solaires de Trina Solar (TSM-PC05A, avec 60 cellules Honey) d’une puissance unitaire de 260 Wc.

, , , , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This