Top Menu

PV : l’écoquartier de La Fleuriaye à Carquefou passe à l’autoconsommation collective

Déjà équipé de plus de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques, l’éco-quartier de La Fleuriaye, nouvellement créé à Carquefou, au Nord-Est de Nantes (44), passe maintenant à l’autoconsommation collective d’électricité de source solaire. L’investissement est porté par le développeur du projet, Legendre Energie, qui devient un fournisseur d’énergie verte et locale pour l’ensemble du quartier.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Legendre/Armorgreen, qui a annoncé récemment vouloir devenir producteur d’EnR (voir notre article). Il est en outre d’une ampleur inédite en France. En coopération avec Nantes Métropole et la SEM Loire Atlantique Développement – SELA, aménageur en Loire-Atlantique, la ville de Carquefou a en effet imaginé la& construction d’un quartier à impact complètement neutre sur l’environnement en associant mixité sociale, bassin d’emplois et qualité de vie. Composé de bâtiments tertiaires, résidentiels et universitaires, La Fleuriaye est aujourd’hui la plus importante opération de logements collectifs certifiés « Passivhaus » (maison passive) en Europe.

Legendre Energie a installé plus de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques dans ce quartier en 2017 pour une puissance cumulée de 1,4 MWc, dont la production est injectée sur le réseau électrique. Parallèlement au développement de ce quartier innovant, Legendre Energie installe maintenant 1 MWc supplémentaire de toitures photovoltaïques, soit plus de 6000 m2, sur les immeubles existants de la ZAC dont la production d’électricité solaire servira aux besoins des usagers. Sont concernés des locaux d’enseignements, des bâtiments tertiaires, des logements sociaux et des commerces, répartis sur une zone de plus de 65 ha.

La mise en place de cette opération d’autoconsommation collective a été favorisée par la mixité des besoins entre le tertiaire et le résidentiel. La complémentarité des usages énergétiques entre ces deux secteurs implique en effet une consommation diurne 7/7j où l’électricité de source solaire peut pleinement jouer son rôle.

Ce projet a obtenu la labellisation au programme national SMILE (SMart Ideas to Link Energies), projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire, qui promeut la mise en place de Smart Grids qui rendent plus intelligente et fluide la gestion de l’électricité sur le réseau.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This