Top Menu

PV et/ou solaire thermique : les prochaines manifestations …

Le premier événement de cette semaine s’appelle SiliconPV 2016. La 6e conférence internationale sur le photovoltaïque et les filières silicium se déroule du 7 au 9 mars à Chambéry.

Dans la foulée, vendredi 11 mars, l’INES et l’IPVF organisent une journée internationale dédiée à « l’analyse du cycle de vie (ACV) et au recyclage des technologies photovoltaïques » au Château des Comtes de Challes, également à Chambéry. Parmi les intervenants figurent des industriels comme First Solar ou Total, des représentants de SolarPower Europe ou du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) ainsi que des spécialistes du secteur tels que PV Cycle.

OTTI-070316Le 2e événement de la semaine, le 31e Symposium sur l’énergie solaire photovoltaïque, se tient, lui, du 9 au 11 mars dans la ville bavaroise de Bad Staffelstein, en Allemagne. Il est organisé par l’institut OTTI (dédié au transfert de technologie en Bavière orientale) avec, internationalisation oblige, une traduction simultanée des présentations en anglais pour la première fois. Comme à son habitude, la manifestation porte sur les tendances et les innovations dans le photovoltaïque. Elle a réuni quelque 570 participants l’an passé (et 1080 en 2012, lorsque le marché allemand était à son plus haut niveau).

Jeudi 10 mars (et également les 17 et 24 mars), Énergie Partagée organise une téléconférence sur les centrales villageoises photovoltaïques de 11h30 à 13h. C’est libre et gratuit. Pour plus d’informations, cliquer ici

Ultérieurement …

Le solaire thermique sera à l’honneur la semaine prochaine. Mardi 14 mars, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (CFACI) organise, avec le soutien du ministère allemand de l’économie et de la technologie, une conférence sur le solaire thermique intitulée « Bâtiment : Le duo franco-allemand à la reconquête du solaire thermique ! » dans les locaux de la CCI Midi-Pyrénées à Toulouse Blagnac. Lors de cet évènement, des experts d’Allemagne et de France feront un état des lieux et présenteront les évolutions des marchés, les technologies, ainsi que le contexte réglementaire dans les deux pays. Objectif : promouvoir les marchés français et allemand et les coopérations commerciales et technologiques entre les entreprises dans ce domaine. Des fabricants allemands présenteront leurs prestations et produits novateurs afin de nouer des contacts avec des sociétés françaises intéressées par des partenariats (liste des entreprises allemandes participantes). Des rencontres B2B seront organisées en amont par la CFACI les 16 et 17 mars, de préférence au sein des sociétés françaises (à préciser au moment de l’inscription). Pour le programme de la conférence, cliquer ici

Le 16 mars, le Mercredi de l’info de l’association cd2e a pour thème « Bâtiment à énergie positive: l’ambition de la réglementation 2020 », avec un programme incluant une présentation globale, un état des lieux ainsi que des retours d’expériences. Cela se passe à Loos-en-Gohelle. Un atelier dédié au solaire thermique collectif est en outre organisé le jeudi 24 mars dans le cadre du salon Nordbat de Lille.

Dans le PV, la 1ère édition de la conférence PVCellTech se déroule les 16 et 17 mars à Kuala Lumpur, en Malaisie. Organisée par le groupe britannique Solar Media (éditeur, entre autres, de PV-Tech), cette conférence est dédiée aux technologies, aux innovations, à la production et aux coûts des cellules solaires, avec des « informations techniques du monde réel », selon les organisateurs.

Jeudi 17 mars, Enerplan organise deux conférences à l’occasion du salon Aquibat, à Bordeaux, l’une sur l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque en matinée et l’autre sur le solaire thermique collectif (initiative Socol) dans l’après-midi. Pour en savoir plus, cliquer ici

Mercredi 30 mars, le Forum de la transition énergétique organisé par Les Echos se propose de réunir à Paris plus d’une centaine d’acteurs français et européens impliqués dans ces enjeux.

Jeudi 31 mars, l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement) Picardie organise une journée technique intitulée « Performance énergétique des bâtiments : l’apport du numérique dans la gestion et l’exploitation » à Amiens.

Mardi 5 avril, l’association Amorce propose un colloque dédié Energie sur le thème « Pour une planification énergétique performante » destiné à faciliter la transition énergétique pour les collectivités territoriales. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et le programme est également disponible. L’événement se déroule à Paris.

Jeudi 7 avril, le Forum national des éco-entreprises, rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des cleantech, se tiendra pour la 7e fois au ministère de l’économie à Paris.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This