Top Menu

Production PV : plus de 5 milliards de dollars d’investissements en 2016 ?

La division études de marché du groupe britannique Solar Media prévoit un investissement de 5,3 milliards de dollars dans de nouvelles usines et technologies pour le photovoltaïque cette année, faisant de 2016 une année record avec une hausse de plus de 60% comparé à 2012. La hausse du capex est tirée à la fois par un besoin de modernisation pour améliorer la productivité des lignes de production existantes et la nécessité, pour les fabricants chinois, de mettre en place des usines hors Chine.

Le montant des investissements dans la production de cellules solaires atteindrait 2,1 milliards de dollars, soit 40% du capex attendu pour l’ensemble de l’année. « La baisse rapide des prix des modules sur la période 2012-2014 a fortement impacté les investissements technologiques, nombre de sociétés ayant réagi en réduisant les coûts et les taux d’utilisation des usines. Le retour à des marges d’exploitation de 10 à 20% permet de réinvestir dans la technologie et dans les capacités de production », explique l’analyste Finlay Colville, responsable de la division Market Intelligence au sein de Solar Media. « Les grands fabricants de cellules solaires s’engagent cette année dans des extensions de capacité de production surtout dans le Sud-Est asiatique, afin que les assembleurs de modules PV puissent fournir des produits sans taxes douanières sur les marchés. »

La cellule solaire étant le moteur du rendement de conversion des panneaux PV, les investissements se concentreront aussi sur des technologies novatrices et avancées. « La technologie PERC, pour passivated emitter rear contact, apparaît comme la plus porteuse aujourd’hui. Son introduction en production peut faire gagner 10 à 20 W de puissance au panneau PV, ce qui suscite un engouement certain pour les investissements. Nombre de fournisseurs asiatiques, avec Hanwha Q Cells en tête, sont dans cette approche », souligne Finlay Colville.

Environ le quart des investissements seraient du fait de fabricants asiatiques comme Canadian Solar, Hanwha Q CELLS, JA Solar, JinkoSolar, et Trina Solar. Ces groupes industriels augmentent chaque année leurs objectifs de livraisons. Canadian Solar, JinkoSolar et Trina Solar apparaissent ainsi comme les trois plus importantes sociétés en termes de livraisons de panneaux PV cette année, avec un objectif d’environ 6 GW chacun. D’autres firmes telles que SunPower, First Solar, LG Electronics ou encore LONGi Silicon Materials devraient aussi réaliser d’importants investissements.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This