PPE 3 : le gouvernement prévoit de réduire l’objectif de production d’électricité photovoltaïque
Dans son analyse du nouveau projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2025-2035 (PPE3), le cabinet Gossement Avocats souligne que l’objectif de développement de la production d’électricité solaire photovoltaïque a été profondément modifié par rapport aux versions précédentes.
Le gouvernement organise, du 7 mars au 5 avril 2025, une nouvelle consultation publique sur un nouveau projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2025-2035 (PPE3). Un projet de décret devrait être publié pour mettre en œuvre des objectifs de la politique énergétique nationale qui n’auront pas été actualisés par le vote d’une loi. L’objectif de développement de la production d’électricité solaire photovoltaïque a été profondément modifié, à la fois réduit et structuré entre catégories d’installations, à l’exception des installations agrivoltaïques, détaille le cabinet d’avocats.
Pour la seule production d’électricité solaire photovoltaïque, l’objectif de puissance installée à 2035 a connu plusieurs évolutions entre les versions de la PPE 3 de novembre 2024 et de mars 2025, énumère le cabinet Gossement Avocats.
- Cet objectif a été réduit et est passé de « 75 à 100 GW » (version PPE 3 de novembre 2024) à « 65 à 90 GW » (version PPE 3 de mars 2025)
- Cet objectif est désormais ventilé entre catégories d’installations (toitures et sol) : 41% sur petites et moyennes toitures ; 5% sur petites installations au sol ; 54% sur grandes installations, correspondant à 38% au sol et 16% sur toiture.
- A l’intérieur de cette répartition par catégories d’installations de l’objectif de développement global, la PPE 3 ne comporte pas d’objectif de développement des installations agrivoltaïques et agricompatibles.
- La PPE 3 comporte un objectif de développement de la filière industrielle du solaire pour produire jusqu’à 10 GW de composants sur divers maillons stratégiques de la chaîne de valeur d’ici 2035 (3 à 5 GW sur la chaîne de valeur du silicium, 3 à 5 GW de lingots & wafers, 5 à 10 GW de cellules et modules).
- La PPE 3 ne comporte pas d’indication précise sur l’avenir du soutien public à la production d’énergies renouvelables.
- La PPE 3 ne devrait pas comporter pas d’objectif spécifique au développement de l’autoconsommation d’électricité renouvelable
Lire l’analyse complète du projet de la PPE3 par le cabinet Gossement Avocats
Télécharger le projet de la PPE3 (221 pages)
LA SELECTION DES LECTEURS