Sélectionner une page

Pascal Martin reprend Legendre Energie et Legendre XP pour fonder Nexhos

Pascal Martin reprend Legendre Energie et Legendre XP pour fonder Nexhos

Après huit ans au poste de directeur général du groupe Legendre, en charge de l’immobilier et de l’énergie, Pascal Martin quitte ses fonctions pour fonder Nexhos, née de la reprise des entités Legendre XP et, pour ce qui nous intéresse, Legendre Energie, qui développe, installe, exploite et gère la maintenance des centrales solaires depuis 15 ans.

Le groupe Legendre motive cette cession en expliquant que l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe. Pour autant, le photovoltaïque, reste une préoccupation majeure pour le groupe et continuera à être intégré dans ses projets de construction et de promotion immobilière dès que cela sera pertinent.

Nexhos réunit les deux entités reprises, désormais nommées Nexhos Energies et Nexhos XP. Nexhos développe, exploite et gère des projets qui ont pour vocation de répondre aux deux principales préoccupations des acteurs de l’immobilier, qu’ils soient utilisateurs ou investisseurs : la décarbonation de leurs actifs, avec Nexhos Energies qui développe, installe, exploite et gère la maintenance des centrales solaires depuis 15 ans ; la génération de revenus et le bien-être des utilisateurs avec Nexhos XP, qui gère et opère des espaces de coworking, de coliving et d’hôtellerie depuis 5 ans.

« Il s’agit uniquement d’un changement de nom. Les entités juridiques, les engagements pris dans le passé et pour le futur ne changent pas, ainsi que nos 90 collaborateurs qui restent à nos côtés. Il y aura également une continuité totale pour tous nos partenaires, clients et fournisseurs », explique Pascal Martin, président de Nexhos.

Nexhos Energies est présente depuis 15 ans dans différents métiers à travers l’expertise de ses filiales : le développement et l’installation de centrales solaires photovoltaïques avec Armorgreen (200 MW installés depuis 15 ans > 1 million de m²), l’exploitation et la maintenance de centrales avec Ener24 (2000 centrales en exploitation/maintenance), ainsi que l’investissement avec Greenergie. Nexhos Energies emploie 60 collaborateurs et a réalisé 20 M€ de chiffre d’affaires en 2023

La société se concentre sur les installations solaires de grande taille intégrées aux bâtiments ou en ombrières et s’adresse plus particulièrement à une clientèle d’utilisateurs (industriels, logisticiens, centres commerciaux, collectivités, agriculteurs) et d’investisseurs (promoteurs, foncières).

Elle apporte une réponse globale à ceux qui souhaitent maîtriser leur facture d’électricité pour les 20 prochaines années en ayant recours à toutes les solutions durables, de l’autoconsommation aux bornes de recharges de véhicules électriques, en passant par le stockage et l’intelligence artificielle.

« L’explosion des coûts du KWh depuis dix ans et l’amplification de ce phénomène à prévoir dans les prochaines années devraient pousser tous ceux qui disposent d’une toiture, d’un parking ou de tout autre type de parcelle artificialisée à s’équiper de leur propre installation solaire et à se réapproprier la production de leurs propres kwh en circuit court », déclare Pascal Martin.

Nexhos  (35 millions de CA, 90 personnes pour ses deux entités) affirme ses racines bretonnes avec un siège basé à Rennes et conserve ses implantations à Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris et Porto (Portugal).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This