Top Menu

Panneaux PV : la stabilité des prix de gros paralyse le marché européen

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques de la filière silicium n’ont guère évolué en décembre 2015 comparé au mois précédent et les faibles mouvements observés sur les prix des panneaux japonais et sud-est asiatiques ne peuvent en aucune façon être considérés comme des tendances, estime la plateforme commerciale pvXchange pour qui l’ensemble de l’année 2015 a manqué de dynamisme. Cette stabilité des prix, qui n’est due qu’à la réglementation protectrice décidée par la commission européenne, paralyserait le marché européen.

pvXchange-140116De fait, le marché européen recule pour la 4e année consécutive. Les acteurs professionnels ont jusqu’ici accepté bon gré mal gré le maintien du prix plancher d’importation pendant la période de révision des mesures antidumping. Le ministre britannique en charge de l’énergie vient toutefois de relancer le débat, en se positionnant carrément contre les mesures antidumping et en demandant leur suspension pendant l’enquête. La question est tout à fait légitime, estime-t-on chez pvXchange. L’enquête pourrait en effet démontrer que les mesures antidumping à l’encontre des fournisseurs chinois ne se justifi(ai)ent pas. « Les fournisseurs chinois ne vendent pas leurs produits en Europe plus cher en Chine. Les fabricants européens bénéficient aussi de soutiens financiers ou d’aides à l’export, tout comme leurs concurrents en Chine. Enfin, la Chine a aussi perdu un nombre de producteurs qui n’ont pas réussi à rester compétitif », avance Martin Schachinger, CEO de pvXchange.

pvXchange2-140116La plateforme commerciale pvXchange propose aussi un indicateur reflétant les prix moyens sur le marché européen des modules solaires classés selon quatre catégories. Le tableau ci-contre donne les valeurs pour le mois de décembre 2015.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This