Top Menu

Panneaux PV : Energetica Industries construit une usine d’une capacité de 1 GW en Autriche

En Autriche, la société Energetica Industries vient de donner le premier coup de pelle pour sa nouvelle usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques qui affichera une capacité de production, à terme, de 1 GW. Installée dans la zone d’activités Power Business Park Liebenfels, au nord de Klagenfurt en Carinthie, l’usine serait la plus moderne au monde et devrait commencer à être opérationnelle en décembre prochain.

« Sur ce nouveau site, Energetica assemblera les modules les plus puissants, les plus esthétiques, les plus durables et les plus intelligents du monde, et ce à des prix nous permettant de concurrencer les fabricants asiatiques », a précisé Rene Battistutti, CEO de cette société créée en 1995. Energetica vise donc à réaffirmer qu’une production européenne peut être compétitive sur le marché mondial. La firme a porté son choix sur des lignes d’assemblage automatisées au maximum pour cette usine installée sur un site de près de 63000 m2 et accompagnée d’un centre de recherche et développement.

La production devrait en tout cas porter sur des modules de haut de gamme et de puissance élevée, pour des applications sur bâtiment, sur toitures, façades ou balcons. La société met en œuvre des technologies mono-Si type PERC et HTJ, des techniques bi-verre et des cellules solaires bifaciales. Des technologies qui ont aussi été développées en coopération avec des centres de R&D autrichiens comme l’AIT (Austrian Institute of Technology) dans le cadre de programmes subventionnés par les agences de promotion de la recherche actives autant au plan national (FFG, ou Forschungsförderungsgesellschaft) que régional (KWF, ou Kärntner Wirtschaftsförderungs Fonds). Grâce à cette technologie, Energetica estime être en mesure de fournir des modules solaires affichant jusqu’à 15% de puissance de plus que des modules classiques. Par comparaison, le coût de production du kWh d’électricité solaire serait ainsi nettement inférieur, et ce jusqu’à 50%, revendique Rene Battistutti. Le montant des investissements pour ce nouveau site n’a pas été dévoilé.

Energetica Industries a son siège social à Klagenfurt en Carinthie (Autriche), où elle a été fondée en 1995. En 1999, elle avait lancé son propre système de tracker, appelé Follow Sun, qui a notamment été utilisé en Espagne en 2008, pour la construction d’une centrale PV de 4,7 MWc avec quelque 25000 modules Energetica. Outre des panneaux solaires standard, la société produit aussi des solutions sur mesure, par exemple pour le système PV Simon Plug & Play pour balcons et le système de kiosque solaire Cubox, ou encore des modules spécifiques pour la Smart Flower.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This