Top Menu

L’Allemagne fête la 100000e installation de stockage d’électricité solaire

C’est à Eichwalde, tout près de Berlin en Allemagne, que Thomas Bareiß, secrétaire d’état auprès du ministère en charge de l’énergie outre-Rhin, a mis en service la 100000e installation de stockage d’électricité solaire du pays. Pour le syndicat professionnel BSW-Solar, les batteries solaires font avancer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique.

Cette 100000e installation a été réalisée par la société Sybac Solar Berlin, avec la solution de stockage MyReserve de Solarwatt. L’utilisateur, un foyer de trois personnes, complète ainsi une centrale photovoltaïque existante en toiture de sa maison. Sybac installe depuis 2014 des générateurs autonomes de production d’électricité.

« Les batteries solaires renforcent aujourd’hui déjà le réseau électrique* et ne cesseront de gagner en importance. Il s’agit là d’un important cap pour la transition énergétique  », a souligné Thomas Bareiß. « Les prix des batteries de stockage ont diminué de plus de 50% depuis 2013, contribuant ainsi à rendre la transition énergétique économiquement atteignable. Le stockage apporte en outre des options supplémentaires de flexibilité pour la gestion intelligente du comptage et de la charge sur le réseau électrique. »

Le syndicat professionnel BSW-Solar s’attend à 40000 installations en 2018.

Pour Carsten Körnig, directeur général du BSW-Solar, « la volonté d’investissement de nombreux citoyens, la capacité d’innovation des professionnels et le programme incitatif lancé par le gouvernement il y a cinq ans ont permis de faire baisser fortement les prix tout en améliorant la performance des systèmes. Plus de la moitié des particuliers qui s’équipent d’une centrale photovoltaïque optent aujourd’hui en même temps pour un système de stockage parce qu’ils gagnent ainsi en autonomie et veulent contribuer à la transition énergétique. En continuant sur cette voie, le stockage de l’électricité solaire deviendra un choix standard et nous passerons le cap de la 200000e installation dans deux ans. »

*Couplés à une centrale photovoltaïque, les systèmes de stockage d’électricité solaire stabilisent le réseau électrique parce qu’ils permettent d’absorber les pointes de production et de consommation. Les batteries peuvent en outre soutenir les réseaux électriques locaux avec la mise à disposition de puissance réactive, e qui va contribuer à réduire le besoin d’extension des réseaux, nécessaire notamment pour la recharge de véhicules électriques.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This