Top Menu

Des ombrières PV pour l’autoconsommation du centre commercial Leclerc Grand Pineuilh

Le centre commercial Leclerc Grand Pineuilh en Gironde n’est pas le premier à se doter d’une centrale photovoltaïque installée sur des ombrières du parking en visant l’autoconsommation. Le projet est toutefois original par sa combinaison de caractéristiques : une puissance de 500 kWc pour une production d’électricité attendue autour de 580 MWh ; un taux d’autoconsommation proche de 100% ; un taux de couverture des besoins de l’ordre de 15%, représentant une économie annuelle de quelque 75000 euros ; un budget de travaux d’environ 1 million d’euros.

Inelia-120716Le projet bénéficie d’une aide de la Région, à hauteur de 20% des investissements. Le taux de retour sur investissement a été estimé à environ 10 ans (après subventions). Le budget électricité du centre commercial s’élève à quelque 320000 euros (HT), pour une consommation électrique annuelle de 4200 MWh.

La centrale est réalisée par la société Inelia avec 2000 panneaux solaires de type SolarWorld 250 Wc Protect, 18 onduleurs Sunny Tripower 25 000 TL de SMA. Le coût de génération de l’électricité est estimé à 8 c€/kWh. Inelia a déjà réalisé les ombrières photovoltaïques sur le parking du centre commercial Leclerc Langon, également en Gironde, qui affiche une puissance de 340 kWc.

Les ombrières PV complètent harmonieusement des ombrières classiques existantes. Au-delà du confort offert aux clients du centre commercial, le groupe Leclerc inscrit ce projet dans sa démarché de développement durable avec, en plus, la volonté de proposer des solutions de mobilité durable. Ainsi, les bornes de recharge pour véhicules électriques sont déjà installées.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This