Sélectionner une page

OHM Energie et Vertsun s’associent pour accélérer l’autoconsommation solaire

OHM Energie et Vertsun s’associent pour accélérer l’autoconsommation solaire

François Joubert, président de OHM Énergie, et Bertrand de la Souchère, président de Vertsun, ont signé une convention de partenariat. OHM Énergie, fournisseur indépendant d’énergies renouvelables avec 242 000 abonnés, et Vertsun, spécialiste de l’installation de centrales photovoltaïques sur toiture, s’associent pour développer l’autoconsommation de l’énergie solaire.

Les deux sociétés vont unir leurs forces et compétences complémentaires pour accélérer auprès des particuliers, le développement et l’installation de panneaux photovoltaïques en toitures associé à une solution d’autoconsommation intelligente.

Créé en 2017, par 6 associés experts du photovoltaïque et des cleantech, Vertsun fournit des solutions solaires clefs en main à destination des collectivités, des agriculteurs et des particuliers.

Depuis juillet 2022, OHM propose à ses 242 000 abonnés une solution d’autoconsommation intelligente permettant la régulation de la consommation des principaux postes électriques des foyers (frigidaire, climatiseur, chauffe-eau, chauffage, piscine…).

Pour sceller ce partenariat, OHM Energie est entré dans le capital de la société Vertsun à hauteur de 23%, avec la volonté de devenir un actionnaire significatif de la société. OHM Energie a la possibilité d’exercer une option lui permettant de devenir actionnaire majoritaire.

« Il est primordial pour un fournisseur indépendant d’énergies renouvelables de s’impliquer dans la production. Ce partenariat et cette prise de participation au sein de la société est une première étape dans notre stratégie de développement en amont de la chaîne de valeur. OHM Energie a pour vocation d’optimiser tous les aspects énergétiques du logement, le tarif bien sûr, mais aussi l’isolation, l’effacement, l’autoconsommation et le stockage afin de permettre à ses abonnés d’optimiser et de réduire leur facture d’électricité sans compromettre leur confort », s’est félicité François Joubert, président de OHM Energie.

Créée en 2017, la société Vertsun, basée à Jaunay-Marigny dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, installe des toitures photovoltaïques sur des hangars agricoles (50% de l’activité), sur des installations sportives (25%) et sur les toitures des particuliers (25%). Porté par un marché en plein expansion, le chiffre d’affaires de la société a connu une croissance exponentielle ces quatre dernières années, 450 K€ en 2019 avec 2500 m2 de toiture installés et 4 millions d’euros attendus pour l’année 2022 avec un objectif de 30.000 m2 installés et treize salariés.

« L’entrée d’OHM Energie dans le capital de Vertsun pérennise notre positionnement et notre modèle économique. Cette prise de participation va nous permettre d’accélérer notre développement et de renforcer nos équipes commerciales mais également d’installateurs. Le métier d’installateur est aujourd’hui en très forte tension du fait de l’explosion du marché de l’autoconsommation solaire », a déclaré Bertrand de la Souchère, président de Vertsun.

L’autoconsommation de l’énergie solaire est un marché en plein croissance. Les particuliers qui disposent de panneaux photovoltaïques en toitures peuvent produire leur propre électricité et choisir de la consommer pour tout ou partie de leurs usages. Sur la base d’une maison de 70m2 consommant annuellement 10 000 kWh, une installation photovoltaïque de 6 kWc (16 panneaux de 375 Wc) produisant entre 6000 et 8000 kWh/an permet de couvrir jusqu’à 60% de la consommation du client en heures pleines sur la base d’une offre heures pleines / heures creuses. Le propriétaire de cette installation a également la possibilité de revendre le surplus d’énergie généré au tarif de 0,10€/kWh.

Dans un contexte exceptionnel de tensions sur les marchés de l’électricité, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour l’autoconsommation. Au 1er trimestre 2021, Enedis comptait plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle contre 3000 installations en 2015.

La programmation pluriannuelle de l’énergie de février 2020 s’est fixée comme objectif 200 000 sites photovoltaïques en autoconsommation avec un cumul de 450 MW à l’horizon de 2023. Afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer l’installation et l’exploitation de panneaux solaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This