Sélectionner une page

Observatoire PV France : enfin de la lumière au bout du tunnel ?

Observatoire PV France : enfin de la lumière au bout du tunnel ?

Selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France publié par le think tank France Territoire Solaire, la chute vertigineuse à 82 MW de la puissance solaire raccordée au quatrième trimestre 2015 sur l’Hexagone fait que, sur l’ensemble de l’année, l’activité de la filière affiche un ralentissement de 4% par rapport à 2014, à seulement 853 MW. Mais des jours vraiment meilleurs se profileraient enfin à l’horizon.

FTS-210316France Territoire Solaire explique le recul sur 2015 par l’accumulation des retards dans le lancement des derniers appels d’offres, retards qui se feront encore sentir pendant quasiment toute l’année 2016. La hausse actuelle de la file d’attente, après 8 trimestres de régression, laisse toutefois augurer d’une reprise plus substantielle de l’activité d’ici 12 à 18 mois, ce qui, outre le volume octroyé à l’appel d’offres CRE3 et la programmation des futurs appels d’offres, devrait porter la puissance annuelle à 1,5 – 2 GW à partir de 2017.

Globalement, seul le raccordement des 226 MW du projet tout à fait exceptionnel de la centrale photovoltaïque de Cestas (voir notre article) a permis de freiner la régression sur l’ensemble de l’année 2015. Tous les segments de marché ont soufferts au dernier trimestre de l’an passé qui a ainsi été notamment marqué par :
– une certaine stabilité du segment des installations domestiques (<9 kW) mais à un niveau malgré tout assez faible ;
– une forte baisse du segment des installations résidentielles (9 à 100 kW), après un 3ème trimestre en hausse ;
– des hausses « sporadiques » des segments des moyennes et grandes toitures (100 kW à 1 MW) ;
–  et une très forte baisse du segment des grandes installations (1 MW et +), qui soutenait jusqu’ici la dynamique de la filière.

La file d’attente renoue, elle, avec un certain dynamisme, notamment dans le segment des moyennes toitures de 100 à 250 kWc.

Le think-tank note des signaux positifs pour l’avenir de la filière grâce aux annonces gouvernementales de doublement des volumes des appels d’offres simplifiés et de l’appel d’offres CRE3. Les entreprises du secteur bénéficient ainsi d’une certaine visibilité au moins à court terme. Les professionnels attendent cependant avec impatience la publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour améliorer leurs perspectives de développement à moyen et long terme.

Pour plus d’informations, cliquer ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This