Top Menu

Neoen obtient un contrat pour 33,7 MWc de PV en Jordanie

Neoen, producteur indépendant d’énergie et acteur des énergies renouvelables en France et dans le monde, vient de signer un contrat pour l’un des plus importants projets solaires privés dans la région Afrique–Moyen-Orient. Ce contrat porte sur la réalisation de cinq centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 33,7 MWc pour Orange Jordanie.

Le groupe français effectuera l’installation et la mise en service dans le cadre d’un consortium avec Catalyst Private Equity, un fonds d’investissement et de développement spécialisé dans les énergies propres basé en Jordanie et visant la région du Moyen-Orient, et son partenaire local Millennium Energy Industries (MEI Solar). La construction de ces centrales débutera fin 2016. « Nous poursuivons notre développement à l’international avec des projets ambitieux et inédits comme celui que nous allons mener en Jordanie avec nos partenaires locaux Catalyst et MEI Solar. Nous gagnons ainsi en crédibilité. Cette réalisation démontre également la compétitivité du solaire et notre capacité à proposer des solutions sur-mesure afin de satisfaire les besoins de consommateurs industriels comme Orange Jordanie », souligne Xavier Barbaro, président directeur général de Neoen.

La production d’électricité des cinq sites permettra en effet à Orange Jordanie de couvrir l’ensemble de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables, en tirant profit de la réglementation d’autoproduction/autoconsommation mise en place par le gouvernement jordanien. Les centrales PV seront raccordées au réseau par des sociétés locales de distribution et de transmission de l’électricité. Pour Ennis Rimawi, directeur général de Catalyst Private Equity et président de MEI Solar, « Orange Jordanie fait figure de pionnier en devenant l’une des premières entreprises de télécommunications au monde à se lancer dans l’électricité 100 % solaire. »

Créé en 2008 à l’initiative de Jacques Veyrat et détenu par Impala SAS, actionnaire majoritaire, par le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital) et par Bpifrance, Neoen développe, finance, construit et exploite des centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse). Le groupe est présent en France, au Portugal, en Australie, au Mexique, en Égypte, au Salvador et au Mozambique, et a pour objectif d’atteindre en 2017 une puissance installée supérieure à 1000 MW. Il a notamment mis en service la plus grande centrale photovoltaïque de l’Hexagone, voire d’Europe, à l’automne 2015 (voir notre article).

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This