Sélectionner une page

CAM Énergie devient l’emblème EnR du Crédit Agricole

CAM Énergie devient l’emblème EnR du Crédit Agricole

Avec désormais quatorze caisses régionales du Crédit Agricole à son capital grâce à une augmentation de capital de 24 millions d’euros, CAM Énergie change d’échelle. Après six années de coopération avec la Caisse régionale Pyrénées-Gascogne et 250 millions d’euros d’investissements, la société exploite aujourd’hui un parc de sources d’énergies renouvelables d’une puissance totale de 80 MW, principalement des centrales photovoltaïques. Elle vise désormais un portefeuille d’actifs de 200 MW en étendant sa présence sur de nouveaux territoires.

CAM Énergie a été créé à Tarbes en 2008, fruit de la rencontre d’Olivier Gleize, déjà actif dans l’ingénierie technique du bâtiment durable avec le bureau d’études Gleize Énergie fondé en 2003, avec la Caisse régionale Pyrénées-Gascogne du Crédit Agricole. Gleize Énergie est aujourd’hui filiale de CAM Énergie aux côtés de CAM Énergie Service. Le directeur général la Caisse régionale Pyrénées-Gascogne du Crédit Agricole, Jean-Paul Mazoyer, est aussi président du conseil d’administration de CAM Énergie. Le groupe appartenant à 100% au Crédit Agricole a accumulé un savoir-faire global sur les sujets énergétiques : développement de projets photovoltaïques en particulier et de projets d’EnR en général, financement, conception, fabrication, construction, exploitation et maintenance, gestion et structuration d’actifs. Essentiellement actif dans le solaire (notamment dans le domaine agricole) et l’hydroélectrique, CAM Énergie a récemment ajouté la méthanisation à ses activités. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 23 millions d’euros en 2014.

Les treize nouvelles caisses régionales du Crédit Agricole réparties sur plus d’un tiers du territoire national* (sur un total de 39 caisses régionales en France), entrent chacune à hauteur de plus ou moins 2 millions d’euros au capital. Leur arrivée va permettre d’augmenter le potentiel d’investissements de CAM Énergie sur le long terme. Les caisses bénéficieront, elles, de l’expérience et du savoir-faire opérationnel de la société pour promouvoir, accompagner et réaliser des projets d’EnR et de construction durable au niveau local. La société tarbaise a aussi été récemment lauréate des appels d’offres pour le photovoltaïque, tant de l’appel d’offres simplifié pour des installations PV de 100 à 250 kW avec 4 MW de projets retenus que de l’appel d’offres CRE3 pour des centrales PV de plus de 250 kW avec 35 MW de projets retenus (dont 25 MW pour du PV au sol). Des projets lauréats bienvenus pour atteindre l’objectif de 200 MW fixé à court terme, soit 120 MW à construire au total d’ici 2017-2018.

Parallèlement à cette montée en puissance, les effectifs devraient passer de 90 collaborateurs aujourd’hui, dont 2/3 dans les EnR et le reste dans les activités bâtiment et maîtrise d’œuvre, à 120 personnes dans le courant de 2016. CAM Énergie prévoit aussi d’investir dans un nouveau siège social. « Nous avons l’habitude de travailler en partenariat avec les acteurs locaux, nous partageons une ambition commune, celle de devenir un acteur national significatif de la transition énergétique des territoires et du développement économique local, en mutualisant les forces d’une banque coopérative avec le savoir-faire et le dynamisme d’une filiale PME spécialisée. Les projets EnR nécessitant beaucoup de cash, la première rencontre avec le Crédit Agricole a permis à la société de s’épanouir, nous atteignons aujourd’hui une taille critique sans perdre la dimension territoriale et nous pourrons continuer à nous développer de manière rationnelle », précise Olivier Gleize. « Nous ne pouvons que nous féliciter de l’arrivée de caisses supplémentaires au capital, et j’espère que d’autres suivront. Cette dynamique s’inscrit dans les objectifs du groupe Crédit Agricole dans les domaines de la transition énergétique et de la protection de l’environnement », souligne Jean-Paul Mazoyer, directeur général de la Caisse régionale Pyrénées-Gascogne du Crédit Agricole. A noter que plusieurs caisses régionales du CA avaient déjà contribué en 2014 au programme Platanes Énergie qui s’est traduit par l’installation de 36 toitures photovoltaïques sur des bâtiments agricoles.

*Alsace-Vosges, Alpes-Provence, Centre Est, Centre Loire, Centre Ouest, Champagne-Bourgogne, Franche-Comté, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Lorraine, Normandie-Seine, Provence-Côte d’Azur, Sud Rhône-Alpes et Val-de-France, en plus de Pyrénées-Gascogne.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This