Sélectionner une page

Neoen lance la construction d’une centrale solaire de 41 MWc au Mozambique

Neoen lance la construction d’une centrale solaire de 41 MWc au Mozambique

Neoen et son partenaire Electricidade de Moçambique (EDM) ont lancé la construction de « Central Solar Metoro », une centrale photovoltaïque de 41 MWc localisée dans le nord du Mozambique.

Le projet représente un investissement de 56 millions de dollars, dont 40 millions de dette apportée par l’Agence Française de Développement (AFD) et sa filiale Proparco. La construction sera réalisée par le groupe portugais Efacec, présent au Mozambique depuis plusieurs décennies.

La centrale, dont la mise en service est prévue pour fin 2020, injectera son électricité au niveau de la principale sous-station de transport – distribution de la région nord du Mozambique, à Metoro (district d’Ancuabe). Elle viendra alimenter le réseau national, renforçant en particulier le réseau électrique des Provinces de Cabo Delgado et Nampula, aujourd’hui au cœur du développement industriel du pays.

La construction de la centrale est prévue sur une période de 11 mois et emploiera jusqu’à 370 personnes, dont une grande majorité recrutée localement et pour qui des formations professionnelles seront dispensées. Pendant les 25 ans d’opération, une trentaine d’emplois permanents participera à dynamiser de façon pérenne l’économie du village de Metoro.

« Quelques mois seulement après la mise en service d’une première centrale photovoltaïque de 54 MWc en Afrique, nous sommes fiers d’investir au Mozambique. Neoen montre à nouveau sa capacité à produire une électricité non seulement verte mais aussi particulièrement compétitive, qui contribuera au développement économique et social de la région de Metoro. Je tiens à remercier nos partenaires mozambicains, ainsi que l’AFD qui, avec sa filiale Proparco, nous accompagne désormais dans quatre pays, et avec qui nous partageons des valeurs fortes », déclare Xavier Barbaro, p-dg de Neoen.

« La centrale solaire de 41 MWc, représentant un investissement de près de 56 millions de dollars, contribuera à l’augmentation de la production d’électricité et améliorera la réduction des pertes dans la région nord du pays. Ce projet mené en partenariat, dans lequel EDM détient 25% et Neoen 75%, constitue le deuxième projet solaire de taille similaire au Mozambique, et contribue à la diversification des sources de production », ajoute Eng. Aly Sicola Impija, président du conseil d’administration d’EDM.  

Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Avec une capacité en opération ou en construction de près de 3 GW à ce jour, la société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, au Portugal, en Irlande, en Zambie et en Jamaïque. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d’Europe à Cestas en France (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW en 2021.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This