Top Menu

Mise en service d’une centrale PV avec stockage à La Réunion

Albioma annonce la mise en service industriel, le 13 mars 2020, de l’installation du Stade de l’Est, située sur la commune de Saint-Denis, à La Réunion, d’une puissance de 1,25 MWc avec une capacité de stockage de 1,33 MWh.

Le projet du Stade de l’Est Jean Ivoula est lauréat de l’appel d’offres 2016 de la Commission de Régulation de l’Énergie portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques avec stockage d’énergie, situées dans les zones non interconnectées (ZNI). Le projet présenté en 2015 à la CRE devait justifier d’un caractère innovant pour être lauréat, notamment sur des composantes de prévision de production, de stockage et de contrôle commande.

La centrale est implantée sur les toitures et les tribunes du stade, sans conflit d’usage. Affichant une puissance totale de 1,25 MWc, elle est équipée de batteries de stockage d’énergie LI-Ion d’une capacité de 1,33 MWh.

Au-delà de la garantie de puissance que permet les batteries, cette centrale fournira tous les jours de l’énergie durant la pointe de fin de journée (entre 19 h et 21 h) ; la technologie déployée pour cette centrale permet de pallier l’intermittence de production des installations solaires classiques, pour ainsi stabiliser et garantir la production pendant la journée (passages nuageux, altération des conditions météorologiques) et d’en augmenter la prévisibilité.

En outre, la centrale, composée de 4 200 panneaux, est équipée d’un système de management de l’énergie qui permet d’informer le gestionnaire de réseau de la puissance délivrée en temps réel.

La centrale produira chaque année 1,7 GWh par an, soit la consommation annuelle de 600 foyers réunionnais.

« Attaché à développer des partenariats de confiance avec les collectivités locales, Albioma est très heureux de pouvoir accompagner la ville de Saint-Denis de La Réunion dans son engagement en faveur de la transition énergétique de l’Île. Les 12 000 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du Stade de l’Est Jean Ivoula produiront 1,7 GWh d’électricité renouvelable par an qui seront directement injectés dans le réseau réunionnais », déclare Frédéric Moyne, p-dg d’Albioma.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This