Sélectionner une page

McPhy construira sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort

McPhy construira sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs sur le site de Belfort.

Cette approbation par son conseil d’administration a été suivie par la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’État français jusqu’à 114 M€ destinée à la gigafactory dans le cadre du dispositif PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). L’éligibilité du projet de McPhy à ce dispositif a été validée par la Commission européenne en juillet dernier.

La mise en service de la future usine sur le site de Belfort est prévue à partir du 1er semestre 2024, avec une montée en charge progressive dans le but d’atteindre une capacité annuelle de production de 1 GW. Le groupe McPhy disposera ainsi d’une capacité annuelle totale de production de 1,3 GW, intégrant la capacité du site de San Miniato en Italie, en phase avec les perspectives de croissance des marchés de l’hydrogène vert, notamment celui de l’industrie.

«Notre gigafactory sera un outil décisif dans le développement et la conception d’électrolyseurs de grande taille, indispensables pour l’utilisation de l’hydrogène vert dans des chantiers ambitieux de décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde. Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse décarbonée en Europe », se félicite Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy.

« C’est un projet enthousiasmant pour toutes les équipes McPhy, avec 20 000 m2 dédiés à la fabrication et au test d’électrolyseurs multi-MW. Notre volonté est de mettre en œuvre sur ce site belfortain les plus hauts standards de performance industrielle, dans une démarche sociale et environnementale ambitieuse », ajoute Antoine Ressicaud, directeur des opérations de McPhy.

La gigafactory complètera le dispositif industriel de McPhy avec, sur la partie électrolyseurs, l’automatisation en cours du site de San Miniato, dédié à la production des électrolyseurs jusqu’à 1 MW de capacité et, sur la partie stations, le tout nouveau site de Grenoble.

McPhy Energy inaugure sa nouvelle usine à Grenoble

McPhy Energy annonce en effet parallèlement l’inauguration de sa nouvelle usine entièrement dédiée à la mobilité hydrogène à Grenoble.

Cette nouvelle usine de plus de 4000 m2 regroupe toutes les activités consacrées à la mobilité hydrogène et aux stations de recharge : recherche et innovation, ingénierie, production et fonctions support. Le site devient également le nouveau siège social de la société.

Déjà opérationnelle, cette usine doit permettre à McPhy de multiplier par sept sa capacité annuelle de production en passant des 20 stations de recharge produites actuellement à 150 unités lorsque l’usine aura atteint sa pleine capacité, induisant la création de plus d’une centaine d’emplois directs.

Cette installation s’intègre dans l’ensemble « 6nergy Valley » qui réhabilite l’ancien parc de la division Hydroélectrique de General Electric grâce à l’implantation de nouvelles industries, notamment dans le secteur de l’énergie.

Il renforce l’ancrage de McPhy au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière dans l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir l’un des premiers territoires européens neutres en carbone. En effet, McPhy a déjà apporté sa brique technologique en fournissant des stations de recharge et des électrolyseurs au projet « Zero Emission Valley » (ZEV), initié par la région Auvergne Rhône-Alpes, qui prévoit le déploiement de 1200 véhicules hydrogène d’ici fin 2023.

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène bas-carbone comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l’industrie, la mobilité et l’énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d’approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable.  Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This