Sélectionner une page

Lhyfe & TSE vont réindustrialiser le site des Fonderies du Poitou en hub énergétique vert

Lhyfe & TSE vont réindustrialiser le site des Fonderies du Poitou en hub énergétique vert

Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène renouvelable, et TSE, producteur indépendant français d’énergie solaire, annoncent bâtir les fondations d’un parc industriel sur le site des Fonderies du Poitou avec notamment l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et une unité de production d’hydrogène vert et renouvelable.

Un an après la fermeture du site, le tribunal de commerce de Paris vient de rendre sa décision sur le rachat des actifs fonciers et immobiliers des deux sites des Fonderies du Poitou : le site des Fonderies d’Ingrandes (43 ha, 40 000 m² de bâtiments) et le Centre d’Enfouissement Technique d’Oyré (35 ha).

Le site des Fonderies d’Ingrandes est repris par un consortium, constitué en groupement solidaire, des sociétés Lhyfe et TSE. Quant au centre d’enfouissement technique, il est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).

La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer sur le site du centre d’enfouissement ainsi que sur le site des Fonderies d’Ingrandes pourrait alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire un hydrogène vert et renouvelable. L’électricité produite représentera l’équivalent de la consommation de la ville de Poitiers.

Depuis plus d’un an et demi, Lhyfe et TSE ont préparé ce rachat, accompagnés et soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’agglomération de Grand Châtellerault, par la Préfecture de la Vienne et la Sous-préfecture de Châtellerault, pour construire un projet commun qui dépasse la « simple » production d’hydrogène vert ou d’électricité verte.

« Le projet conjoint de Lhyfe et TSE pour le site des Fonderies d’Ingrandes est particulièrement ambitieux. Il consiste d’abord à démanteler les infrastructures existantes et à dépolluer le site pour le rendre conforme au processus d’industrialisation grâce au Fonds vert et ensuite à bâtir les fondations d’un véritable parc industriel écologique où les entreprises travailleront en synergie », explique Ghislain Robert, directeur commercial France de Lhyfe.

« Après un travail de près de deux ans, en concertation et avec le soutien des collectivités territoriales, TSE et Lhyfe sont fiers, au travers d’un consortium innovant, de porter ce projet de revitalisation du site historique des Fonderies du Poitou. Un projet de réindustrialisation vert et vertueux, créateur d’emplois permettant d’accélérer la transition énergétique et le développement économique du territoire », déclare Alban Casimir, directeur général délégué à la Convergence industrielle chez TSE.

Plusieurs entreprises ont déjà témoigné de leur intérêt pour rejoindre le site d’Ingrandes, en synergie avec Lhyfe et TSE, dont notamment une entreprise de logistique industrielle qui viendrait installer une plateforme logistique de 20 000 m², ainsi que des entreprises productrices de e-carburant.

À terme, ce hub énergétique vert devrait permettre, avec la contribution de toutes les entreprises concernées, la création de 250 à 300 emplois et représenterait un montant d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros.

« Pour la Région, c’est un projet emblématique de reconversion d’un site industriel majeur de la Nouvelle-Aquitaine. Tourné vers les énergies vertes et l’économie circulaire, ce projet, porté par le consortium créé par Lhyfe et TSE, va permettre de créer des centaines d’emplois qualifiés et non délocalisables. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de notre feuille de Route NeoTerra et de notre volonté de devenir la première région éco-responsable de France. C’est un second souffle pour le bassin d’emploi du Châtelleraudais, qui a été lourdement impacté par les crises successives ces dernières années », souligne Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

« Notre agglomération accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. Seulement un an après sa liquidation, nous allons écrire une nouvelle page pour les Fonderies du Poitou et ce, grâce aux efforts combinés des pouvoirs publics. Le projet porté par le consortium d’entreprises est en phase avec notre volonté de faire de Grand Châtellerault, le territoire vert de l’industrie, et surtout avec les objectifs de notre PCAET. Enfin avec plus de 250 emplois à la clé, c’est là un facteur d’attractivité important pour l’agglomération », explique Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault et président de Grand Châtellerault.

Lhyfe est un producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité. En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde. Lhyfe est présent à travers 11 pays européens et comptait 149 collaborateurs à fin 2022.

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation est composé de 17 centrales solaires soit l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 habitants. En avril 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines. Avec une capacité de production de 5 GW par l’an, l’usine pourrait produire, en rythme de croisière, 10 millions de panneaux photovoltaïques soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This