Sélectionner une page

Les technologies de Nidec pour le stockage d’énergie récompensées par le prix Choose France 2025

Les technologies de Nidec pour le stockage d’énergie récompensées par le prix Choose France 2025

Laurent Demortier, président de Nidec France, a reçu le Prix Choose France dans la catégorie « Innovation/ Technologies innovantes », le 5 décembre 2025. Il s’est rendu le 13 janvier 2026 dans le nouveau site de La Fouillouse pour remettre ce prix à Franck Girard, Dominique Llonch accompagnés des équipes de Nidec ASI.

Acteur mondial des systèmes de conversion de puissance et des solutions de stockage d’énergie pour les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité, Nidec a choisi la France dès 2011 pour y implanter son centre mondial d’expertise pour les solutions de stockage par batteries (BESS) de grande puissance, équipement stratégique pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, à l’électrification des ports et à la recharge des véhicules électriques.

Pour soutenir le succès de sa technologie depuis plusieurs années et répondre à la croissance de l’entreprise, Nidec a renforcé son implantation industrielle en France avec un premier investissement de 17 millions d’euros sur son nouveau site de la Fouillouse, près de Saint-Etienne en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site de la Fouillouse, ouvert en juillet 2025, emploie 350 personnes et intègre des ressources de R&D. A terme, l’investissement permettra de produire 10 GWh par an.

« Nous faisons le choix d’investir en France, marché-clé du groupe, pour continuer de développer notre expertise unique et soutenir la transition énergétique en France et dans le monde », souligne Franck Girard, président de Nidec ASI SAS.

Nidec se distingue par son empreinte croissante en Europe, avec plus de 9,6 GWh de capacités de stockage d’énergie, dont près de 2 GWh en France. À l’échelle mondiale, le portefeuille de Nidec atteint désormais 3,9 GW / 10 GWh à travers 168 projets dans 27 pays, soit une puissance installée équivalente à plus de trois réacteurs nucléaires.

Nidec a réalisé plus de 50 embauches en 2025 et en prévoit 35 nouvelles pour 2026 pour soutenir sa croissance. Le groupe travaille sur de plusieurs projets pour 2026 à travers le monde, dont 3 en France. La phase 2 du site de la Fouillouse devrait être finalisée fin 2026.

Partie intégrante de la business unit Nidec Motion & Energy, Nidec Conversion fournit des systèmes électriques complets et sur mesure, conçus pour améliorer l’efficacité énergétique dans tous les secteurs industriels. Ses marchés cibles incluent la pétrochimie, l’énergie traditionnelle et renouvelable, la mobilité électrique, la sidérurgie, le secteur maritime et l’automatisation industrielle. L’entreprise multinationale est spécialisée dans les applications à forte puissance, avec des moteurs et générateurs électriques pouvant atteindre 75 MW, des convertisseurs et onduleurs de puissance, des solutions d’automatisation et de logiciels industriels, ainsi que le rétrofit de centrales électriques et de générateurs hydroélectriques. Nidec Conversion dispose également d’une expertise reconnue dans les systèmes intégrés de production et de stockage d’énergie renouvelable (BESS) et leur intégration aux réseaux électriques, ainsi que dans la conception et la construction d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Enfin, Nidec Conversion est en mesure de proposer des technologies optimisées de contrôle des moteurs et de développer des solutions d’automatisation pour des applications spécifiques, adaptées aux besoins de ses clients.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This