Top Menu

Legendre Energie réalisera les centrales PV de la future ZAC de Cesson-Sévigné

Legendre Energie vient de remporter l’appel à candidatures lancé en septembre dernier par Territoires Publics, aménageur de Rennes Métropole, pour l’installation de centrales photovoltaïques dans la future ZAC Chêne Morand qui va être aménagée à Cesson Sévigné (Ille-et-Vilaine).

Le programme La Fleuriaye 2 à Carquefou (Mai 2017)

Un potentiel de 4 MWc

En remportant cet appel à candidatures, Legendre Energie devient l’opérateur photovoltaïque privilégié des acquéreurs de la future zone. Le potentiel d’installations PV de la ZAC est de 4 MW et portera sur environ 15000 m² de toitures et/ou d’ombrières photovoltaïques. Les premières installations seront opérationnelles courant 2019.

Zone d’aménagement concerté, innovante et équipée en solaire photovoltaïque, la future ZAC se situe au sud-est du cœur de la métropole rennaise, sur la commune de Cesson Sévigné, en bordure extérieure de la rocade de Rennes, à proximité immédiate de l’échangeur Porte de Beaulieu. Sur une surface de 23 ha, elle accueillera une trentaine d’entreprises.  Ce parc d’activités aura une vocation artisanale, semi-industrielle et commerciale qui devrait permettre la création d’environ 700 emplois. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole et devra contribuer à la production d’énergies renouvelables, et inclure une gestion intelligente de l’énergie et l’autoconsommation d’électricité de source photovoltaïque.

Dans ce contexte, l’aménageur Territoires Publics et Rennes Métropole ont souhaité rendre obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des terrains et bâtiments sur ce site. En remportant l’appel à candidatures portant sur l’accompagnement de la réalisation de ces centrales solaires, Legendre Energie sera donc l’installateur référencé pour développer le modèle économique le plus opportun de chaque projet parmi les solutions suivantes : injection sur le réseau électrique, autoconsommation individuelle ou collective et stockage. En lien avec la nouvelle SEM (Société d’Economie Mixte) Energ’iV créée en 2018 par le SDE35 et Rennes Métropole pour développer les énergies renouvelables sur le territoire, Legendre Energie pourra également proposer une solution de financement en tiers-investissement aux futurs acquéreurs de la ZAC pour faciliter le déploiement du solaire.

Legendre Energie a déjà développé le solaire dans la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou (Loire-Atlantique), ce qui a permis à cet espace de devenir un éco-quartier à l’impact totalement neutre sur l’environnement. Avec le partenariat original développé avec la SEM Energie Renouvelable d’Ille-et-Vilaine, la firme innove dorénavant aussi en matière de gouvernance territoriale des projets de transition énergétique.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This