Sélectionner une page

Le stockage d’énergie solaire atteindrait 8 milliards de dollars d’ici 2026

Le stockage d’énergie solaire atteindrait 8 milliards de dollars d’ici 2026

Pour le Britannique Lux Research, le solaire doit s’allier avec des solutions de stockage pour éviter que son déploiement soit limité du fait de l’intermittence de la production d’énergie et pour poursuivre sa croissance. Partant, le marché du stockage distribué dans les systèmes photovoltaïques atteindrait 8 milliards de dollars d’ici 2026.

Lux-Research-260116La société d’études de marché estime que le stockage pourrait peser 25 GW en termes de volume annuel d’installations en 2026. Pour cela, le coût du stockage s’afficherait à la baisse, de 3,83 dollar/W en 2015 à 1,87 dollar/W en 2035.

« La maturité du marché du stockage dans le solaire entraînera d’intéressants développements, par exemple une intégration verticale entre les deux filières industrielles, de nouvelles options pour le financement de projets et même le partage de l’énergie au sein d’une communauté », souligne Cosmin Laslau, analyste senior de Lux Research et auteur d’une étude à ce sujet*.

Principales conclusions de l’étude

L’émergence de partenariats entre industriels du stockage et du PV, à l’exemple de Stem et SunPower, Green Charge Networks et SunEdison, ou encore Sonnen et Sungevity, signalent une tendance pour le futur. Même First Solar a choisi d’investir 50 millions de dollars dans Younicos.

Les logiciels de gestion de la consommation permettront aux fournisseurs de se différencier sur le marche. Ainsi, SolarCity a par exemple une offre pour contribuer à l’intégration du stockage dans un système PV. La solution de Sunverge associe des composants intelligents et des véhicules électriques tandis que Sonnenbatterie propose d’analyser les données météorologiques pour optimiser le stockage et la consommation d’électricité solaire.

Les stratégies de soutien financier ont un rôle à jouer. En Allemagne, les subventions ont permis d’installer plus de 12000 systèmes à batteries depuis 2013 jusqu’à une progression annuelle de 35%. Le Japon a introduit un programme d’aides financières conçu pour couvrir les 2/3 des coûts d’installation d’un système de batteries Li-ion de 1 kWh ou plus. Enfin, la Californie offre un bonus de 1,46 dollar/W et oblige les énergéticiens à installer 1,3 GW de stockage d’ici 2020.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This