Sélectionner une page

Le groupe Sorégies obtient un financement de 250 millions d’euros de la BEI au titre d’InvestEU

Le groupe Sorégies obtient un financement de 250 millions d’euros de la BEI au titre d’InvestEU

Sorégies, énergéticien intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, va bénéficier d’un deuxième prêt de 250 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) après une première opération réalisée en 2017. Les fonds de la BEI contribueront notamment à financer l’acquisition ou la construction de 44 parcs photovoltaïques et éoliens pour une capacité totale de 307 MW.

Au total, ce prêt servira à déployer le plan d’investissements de Sorégies en faveur des énergies renouvelables et de la modernisation de ses réseaux de distribution d’électricité d’un montant total de 500 millions d’euros sur la période 2024-2026. Cette opération bénéficie du soutien du programme de garantie européenne InvestEU.

Ce financement de la BEI s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Sorégies, qui accorde une place centrale au développement des énergies renouvelables. Le groupe franchit une nouvelle étape pour atteindre son objectif de produire, d’ici 2030, au moins 1000 GWh d’électricité par des actifs détenus en propre.

Le plan d’investissement de Sorégies de 500M€ sur 2024-2026 est consacré pour un tiers à la modernisation et à la numérisation des réseaux de distribution d’électricité pour plus de flexibilité et, pour deux tiers, à la production d’énergie renouvelable. Les fonds de la BEI contribueront ainsi à financer l’acquisition ou la construction de 44 parcs photovoltaïques et éoliens pour une capacité totale de 307 MW, des projets le plus souvent développés en étroite coopération avec les collectivités locales.

Il s’agit du deuxième financement de Sorégies par la BEI après une première opération d’un montant de 70 millions d’euros en 2017. Cet accord bénéficie du soutien du programme européen InvestEU, qui vise au total à générer plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires entre 2021 et 2027 dans les 27 pays de l’Union européenne.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de l’énergie d’InvestEU. Cette dernière comprend notamment les investissements dans la transition vers les énergies propres, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la modernisation des infrastructures énergétiques durables, en particulier les technologies de stockage. Cet investissement contribuera aux engagements pris par l’UE dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’application de l’Accord de Paris sur le climat.

« Ce financement nous permet de consolider le déploiement de notre plan stratégique comprenant des investissements d’ampleur en faveur des énergies renouvelables. Nous avons avec la BEI une ambition commune : réussir la transition énergie – climat de manière durable en contribuant à la mise en œuvre de projets créateurs de valeur économique, sociale et environnementale pour tous, et facteur de cohésion au sein des territoires. Œuvrer dans cette voie est notre priorité et nous déployons toute notre énergie pour y parvenir », déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du groupe Sorégies.

Sorégies est un groupe d’entreprises locales d’énergie présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, fournisseur et distributeur d’énergies renouvelables, d’électricité et de gaz mais aussi de services numériques pour le monde de l’énergie. Il représente plus de 260 centrales éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques et biomasse dans l’Hexagone, et un portefeuille de producteurs d’énergies renouvelables de plus de 1,5 TWh. Classée 1ère ETI de Nouvelle-Aquitaine, le groupe Sorégies a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et compte 460 collaborateurs. Dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise compte investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This