Top Menu

Le groupe Solarwatt investit 10 M€ dans une 2e ligne de production à Dresde

Solarwatt, fabricant de systèmes photovoltaïques avec batteries et gestion de l’énergie, spécialisé dans les solutions pour le secteur privé et les petites entreprises, annonce un investissement de 10 millions d’euros pour étendre sa capacité de production de modules sur un site en cours de construction à proximité de sa ligne de production actuelle à Dresde.

La capacité de production de Solarwatt va ainsi doubler, passant des 250 MW actuellement à 500 MW. Le leader du marché européen des modules bi-verre va en outre s’appuyer sur de nouvelles technologies innovantes en augmentant sa production. « Nous investissons environ 10 millions d’euros pour développer notre production de modules. Si tout se déroule comme prévu, nous souhaitons ouvrir le nouveau site de production fin 2020 », souligne Detlef Neuhaus, directeur général de Solarwatt.

Le segment des systèmes photovoltaïques sur les toits des maisons en Allemagne continue de croître fortement permettant à Solarwatt d’annoncer de nouveaux records de ventes. « En 2019, nous avons vendu 30 à 70% de modules de plus que l’année précédente. Les deux premiers mois de 2020 ont également été très réussis. Nous avons presque doublé nos ventes ici par rapport à la même période l’an dernier », souligne Detlef Neuhaus.

Solarwatt, qui emploie actuellement plus de 400 personnes, principalement à Dresde ainsi que dans d’autres pays européens et en Australie, prévoit de recruter 100 personnes de plus d’ici la fin de l’année.

Le fabricant continue également d’investir dans la recherche et le développement dans le domaine du stockage. « Nous voulons franchir une nouvelle étape dans le développement du stockage d’énergie, parce que le stockage est un élément essentiel du système énergétique décentralisé, dans lequel le photovoltaïque, l’électromobilité et le chauffage sont étroitement liés », commente Olaf Wollersheim, directeur général de Solarwatt Innovation. À cette fin, l’unité de recherche de l’entreprise a quitté l’ancien site de Frechen pour intégrer le « Future Campus for Innovation and Business » de Cologne. Le centre technologique Solarwatt se trouve désormais à proximité immédiate de deux universités d’excellence, de deux centres de recherche Helmholtz et de plusieurs universités techniques.

Des modules pour le plus grand système photovoltaïque bi-verre aux Pays-Bas

L’entreprise familiale Naber Plastics à Waalwijk va intégrer 6690 modules bi-verre de SolarWatt sur le toit de son usine, soit le plus grand système photovoltaïque bi-verre d’Europe : une installation de 1,9 MWc qui devrait générer 1,7 GWh d’électricité par an. YellowNRG est chargé de l’installation des modules bi-verre, qui met en œuvre ce projet majeur avec la filiale néerlandaise de Solarwatt. La décision de collaborer entre Naber Plastics et Solarwatt a été prise en juin 2019 – après la visite du site de production de Dresde par le directeur général de la société familiale néerlandaise Wim Naber. Solarwatt accorde une garantie de produit et de performance de 30 ans sur les modules solaires bi-verre. C’est cette combinaison de modules bi-verre de haute qualité et la durée des garanties qui ont convaincu Wim Naber. « Lorsque j’investis dans des modules solaires, je veux pouvoir m’assurer qu’ils dureront des décennies et que je ne serai pas confronté à des situations imprévues. Je suis confiant quant à la mise en œuvre du projet », commente Wim Naber, p-dg de Naber Plastics.

Solarwatt a développé le premier module bi-verre il y a plus de 20 ans, et a depuis continuellement perfectionné la technologie. En raison d’une épaisseur de verre de seulement 2 mm à l’avant et à l’arrière des modules, le matériau protège les cellules solaires de manière optimale et rend les modules particulièrement durables.

Né en 1993 à Dresde en Allemagne, le groupe Solarwatt est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de solutions photovoltaïques en Allemagne et le leader européen dans la fabrication de panneaux solaires bi-verre. Solarwatt défend un label de qualité « Made in Germany » : tous ses produits sont fabriqués en Allemagne avec une attention particulière pour répondre à des normes strictes de qualité.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This