Sélectionner une page

Le Forum économique mondial reconnaît le site de production de LONGi à Jiaxing comme Global Lighthouse Factory

Le Forum économique mondial reconnaît le site de production de LONGi à Jiaxing comme Global Lighthouse Factory

Le site de production de LONGi à Jiaxing, en Chine, a été reconnu par le Forum économique mondial (WEF) comme Global Lighthouse Factory. Il s’agit du premier site de fabrication de modules solaires au monde à rejoindre le Global Lighthouse Network (GLN) du WEF, parmi les 153 usines réparties dans le monde.

Le Global Lighthouse Network est une initiative du Forum économique mondial. Cofondé avec McKinsey & Company, il est dirigé par un conseil consultatif composé de chefs d’entreprise qui travaillent ensemble pour façonner l’avenir de l’industrie manufacturière mondiale. Les usines et les chaînes de valeur qui rejoignent le réseau sont sélectionnées par un groupe d’experts indépendants.

La transformation numérique de la fabrication est au centre de l’attention 

Avec cette reconnaissance, LONGi est l’une des 21 usines phares mondiales nouvellement honorées. Le WEF a souligné : « S’appuyant sur un certain nombre de technologies intelligentes, le site de production de LONGi à Jiaxing a développé et mis en œuvre plus de 30 technologies numériques pour promouvoir la fabrication intelligente, dont beaucoup sont des technologies brevetées indépendantes, une première dans l’industrie, réduisant les coûts de fabrication unitaires de 28% en un an et réduisant la perte de rendement de 43%. Le cycle de livraison de la production est réduit de 84 % et la consommation d’énergie unitaire est réduite de 20% ».

L’essence de l’initiative Global Lighthouse Factory est la transformation numérique de la fabrication. L’élément central est la capacité stratégique à construire un système de fabrication intelligent. Grâce à l’application étendue des technologies numériques telles que l’automatisation, l’Internet industriel des objets (IIoT), l’analyse des big data, la 5G, etc., il peut améliorer la demande de ressources, la gestion de la planification et la production flexible, la logistique et le transport, le service à la clientèle et d’autres systèmes de la chaîne de valeur complète pour la gestion allégée.

Grâce à l’optimisation des processus et à la collaboration avec les fournisseurs, combinées à une automatisation flexible rendue possible par l’intelligence artificielle et la vision artificielle, l’usine de modules LONGi de Jiaxing surmonte 7 problèmes d’automatisation de l’industrie des modules photovoltaïques, tels que les processus de laminage et d’assemblage, ce qui rend l’ensemble de la chaîne de production plus stable.

L’usine de fabrication de LONGi à Jiaxing couvre entièrement 20 processus. Elle déploie un total de 784 caméras, collectant des dizaines de milliers de points de données. Le processus alimenté par l’IA peut afficher en temps réel les tendances des changements anormaux et des changements de rendement des processus couverts pour aider à prendre des décisions rapides. Il peut analyser les causes de différents types de fissures cachées et de défauts de soudure et, associé à un système de connaissances spécialisées, recommander la meilleure solution pour résoudre rapidement les anomalies.

En outre, le processus alimenté par l’IA peut identifier avec précision plus de 1000 caractéristiques d’image sur la chaîne de cellules. Grâce au calcul de la similarité des caractéristiques, il peut également identifier les informations de la machine source de 12 chaînes de cellules toutes les 18 secondes.

Le site de production LONGi Jiaxing a déployé le premier système de calcul de plan de production de cellules solaires intelligent par IA développé par l’industrie. Ce système calcule le plan de production optimal afin d’obtenir une alimentation précise des modules et de réduire les pertes de puissance. LONGi estime qu’une alimentation précise des modules est essentielle à la maîtrise des coûts, car elle réduit le gaspillage d’énergie et les coûts des cellules.

La gestion intelligente du cycle de livraison de la production des commandes garantit une livraison dans les délais

L’usine de production a également introduit plus de 20 processus numériques tout au long de la chaîne de valeur de la production, de l’entreposage et de la logistique. Ils permettent de reconstruire le processus commercial de bout en bout, d’améliorer l’efficacité de l’entreposage et de la coordination, d’assurer une traçabilité complète des liens logistiques et de raccourcir le cycle de commande.  Cela permet d’assurer une livraison dans les délais pour les clients du monde entier.

« L’innovation est au cœur de la compétitivité des entreprises et constitue la force motrice inépuisable de leur développement durable. Dans l’industrie photovoltaïque, la capacité d’innovation technologique est particulièrement importante. Il est nécessaire d’accélérer la numérisation et le niveau de développement de l’intelligence d’une entreprise par le biais du Global Lighthouse Network initié par le WEF. Ces éléments sont importants pour la transformation et la mise à niveau de l’industrie de la fabrication photovoltaïque en général », souligne Zhong Baoshen, président de LONGi.

LONGi Solar revendique la première place des livraisons mondiales de modules  PV depuis 2020. Filiale de LONGi Green Energy Technology (LONGi), fondée en 2000, LONGi est présente sur 30 sites avec plus de 60 000 collaborateurs et 30 centres de fabrication dans le monde. Le siège de LONGi Europe est situé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. LONGi opère dans cinq secteurs, couvrant les plaquettes, les cellules et les modules en silicium monocristallin, la production décentralisée d’énergie solaire, les solutions d’énergie verte et les équipements de production d’hydrogène pour soutenir le développement de l’énergie zéro carbone à l’échelle mondiale.

Depuis 2021, LONGi a battu 16 records consécutifs de rendement de conversion de cellules photovoltaïques. Actuellement, l’entreprise détient deux records mondiaux, tous deux officiellement confirmés en 2023 : 33,9% pour les cellules solaires tandem silicium cristallin-perovskite et 27,09% pour les cellules solaires à contact arrière hétérojonction (HBC) en silicium cristallin. Dans le cadre de l’initiative SBTi (Science Based Targets Initiative), LONGi s’est fixé un objectif ambitieux pour 2030, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de ses opérations et de sa production de 60% par rapport aux niveaux de 2020.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This