Sélectionner une page

Amarenco fait évoluer sa gouvernance

Amarenco fait évoluer sa gouvernance

Amarenco annonce des changements dans sa gouvernance et son équipe dirigeante à la suite de la décision d’Olivier Carré, directeur général Stockage, et de John Mullins, président et directeur général Solar, deux des trois cofondateurs de l’entreprise, de se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

Alors qu’Olivier Carré quittera l’entreprise d’ici quelques semaines ; John Mullins, quant à lui, continuera de participer à la stratégie de l’entreprise en tant que chairman jusqu’en 2025 et supervisera les opérations dans les régions APAC (Asie-Pacifique) et MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord) jusqu’à la prochaine levée de fonds.

Ces deux départs ayant été partagés en amont pour une meilleure cohésion et anticipation, Amarenco a pu élaborer un plan de transition, en phase avec la vision et les projets actuels et à venir de la société. Ainsi, Amarenco annonce l’arrivée prochaine de Frédéric Maenhaut au poste de directeur général adjoint, apportant une solide expertise dans le secteur des énergies renouvelables ; ainsi que l’arrivée de Xavier Messing qui prend le poste de directeur du développement et a pour mission de contribuer à la croissance future d’Amarenco. En marge de ces arrivées, Alexandre Irissou, qui fait partie de l’aventure Amarenco depuis 2016 où il a occupé différentes fonctions, prend la tête de la Business Line Storage.

Frédéric Maenhaut  a débuté sa carrière dans le conseil en management en France et au Royaume-Uni en 1997 notamment chez Arthur. Il a ensuite participé au redressement réussi d’une petite entreprise de conversion d’énergie par le biais d’un LBO avec des fonds d’investissement, où il a notamment participé au développement des activités en Amérique du Nord (dont le développement du segment solaire); l’entreprise a ensuite été vendue à General Electric en 2011. Depuis lors, il a dirigé et développé des unités d’affaires ou filiales dans le domaine des énergies renouvelables chez GE et Enercon dans différentes zones géographiques (de l’Europe aux Amériques et à l’Asie) et ce à travers différents cycles, tels que la croissance organique rapide, des transformations significatives (proposition de valeur de, modèle économique, organisation), l’internationalisation et les fusions-acquisitions.

Ingénieur de formation, Xavier Messing a débuté sa carrière en 2001 dans le secteur des télécommunications au sein du centre historique de fabrication de composants optoélectroniques d’Alcatel Optronics. A partir de 2010, il inscrit sa carrière dans la transition énergétique. D’abord chez SunPower, où il accompagne le déploiement commercial des solutions solaires, sur les marchés du résidentiel, des toitures agricoles et commerciales puis des grandes centrales au sol. Toujours chez SunPower, il démarre en 2015 l’activité de développement de projets solaire en France et en Outre-mer qu’il poursuivra chez TotalEnergies en structurant et intégrant des acteurs clés pour bâtir en 2019 la plateforme de développement multi-énergies de TotalEnergies afin d’exécuter un portefeuille de plus de 8GW de projets solaire, agrisolaire, éolien terrestre et stockage d’électricité. En 2021, il rejoint le développeur Suédois OX2, avec les missions de structurer la filiale française, élaborer la stratégie centrée sur des projets agrisolaires innovants, diriger des opérations commerciales, des partenariats stratégiques, des acquisitions et gérer un P&L complet.

« C’est un chapitre qui se termine et un nouveau qui s’ouvre. Nous abordons cette nouvelle phase avec confiance, prêts à relever les enjeux et défis futurs avec notre équipe renouvelée. La contribution d’Olivier et John a été, pour nous, fondamentale tant par leur esprit pionnier et leur investissement constant que leur leadership. Nous continuerons à bâtir, avec une passion et une énergie égales, sur cette base solide qu’ils ont su nous assurer car “ ce n’est pas dans les étoiles de tenir notre destin mais en nous-mêmes. ” (William Shakespeare) », commente Alain Desvigne, CEO d’Amarenco.

Actif en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Amarenco conçoit, développe, finance, construit et exploite des infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage de moyenne à grande échelle. Il a déjà mené plus de 2000 projets d’infrastructures solaires et solarisées et est un des plus gros investisseurs en batterie stationnaire en Europe. Amarenco, qui investit chaque année plus d’1/2 milliard d’euros, emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. En 2022, Amarenco a atteint près de 400 MW de capacité d’énergie solaire installée et 1 300 points de livraison déployés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This