Sélectionner une page

L’Autrichien Wienerberger a finalisé le rachat de Terreal

L’Autrichien Wienerberger a finalisé le rachat de Terreal

L’Autrichien Wienerberger, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment dans le secteur de la construction neuve et de la rénovation, ainsi que la gestion de l’eau et de l’énergie, annonce avoir conclu avec succès le rachat de Terreal, la plus importante acquisition de l’histoire de l’entreprise. Wienerberger renforce ainsi sa position de principal expert européen des toits en pente pour les solutions de toiture et d’énergie solaire.

Toutes les conditions préalables imposées pour l’approbation de la transaction ayant été dûment remplies, l’acquisition de l’entreprise Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que de Creaton en Allemagne, a été conclue avec succès. Wienerberger prévoit que l’acquisition va générer un chiffre d’affaires annuel additionnel d’environ 725 millions d’euros. Les activités combinées de solutions pour toiture en pente devraient atteindre une surface totale d’environ 75 millions de mètres carrés de couverture par an. La transaction concerne 28 sites de production ; 3000 salariés Terreal vont maintenant rejoindre l’équipe Wienerberger. Cette étape renforce la position de Wienerberger en tant que principal fournisseur de solutions innovantes de toiture, de solutions photovoltaïques, ainsi que de solutions pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment en Europe et en Amérique du Nord.

« La rénovation et la remise en état du parc immobilier européen sont des leviers essentiels pour tendre vers la neutralité climatique et contribuent de manière importante à la création de logements durables et abordables. Avec l’acquisition de Terreal, Wienerberger se positionne en expert européen des toitures en pente, en mesure d’intégrer des solutions solaires photovoltaïques, d’eau pluviale et des solutions complémentaires, notamment des accessoires et des matériaux d’isolation, établissant ainsi une solide plateforme pour une croissance future », a déclaré Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger.

Toits du futur : de protecteurs à multifonctionnels

En tant qu’expert européen des toits en pente, Wienerberger est maintenant en mesure d’offrir davantage de solutions complètes de toitures, qui sont surtout requises pour la rénovation et la remise en état du parc immobilier européen. C’est une étape majeure vers la neutralité climatique qui sera décisive pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, car les toitures anciennes représentent environ 30% des déperditions énergétiques dans les bâtiments, souligne le groupe autrichien. Des couvertures à la fois protectrices et multifonctionnelles constituent une autre contribution à la neutralité climatique et à la construction de bâtiments durables. Cette évolution sera encore renforcée par Wienerberger : des solutions innovantes en matière d’énergie solaire et de gestion de l’eau aident à réduire les émissions et à économiser de précieuses ressources.

Ainsi, l’acquisition de Terreal est non seulement l’étape clé dans la stratégie de croissance et de création de valeur de Wienerberger, mais c’est aussi un pas essentiel de l’entreprise en direction de ses objectifs ambitieux en matière de développement durable.

Wienerberger est l’un des principaux fournisseurs au niveau international de solutions innovantes et écologiques pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans les domaines des nouveaux bâtiments et de la rénovation, ainsi que dans les infrastructures hydrauliques et la gestion de l’énergie. Comptant plus de 19 000 employés à travers le monde, Wienerberger est le plus grand fabricant au monde de briques et leader sur le marché des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que des pavés en béton en Europe de l’Est. Dans le secteur des systèmes de tuyaux (tuyaux en céramique et en plastique), l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs en Europe. Avec l’acquisition de Meridian Brick, Wienerberger a également renforcé sa position de fournisseur de premier plan de produits de façades en Amérique du Nord. Avec ses plus de 200 sites de production, Wienerberger a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards d’euros et un EBITDA opérationnel de 811 millions d’euros en 2023.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This