Sélectionner une page

Lancement en Allemagne du plus grand projet de toiture photovoltaïque européen : 23 MWc

Lancement en Allemagne du plus grand projet de toiture photovoltaïque européen : 23 MWc

La société FPM Projektmanagement, basée à Jever, obtient un financement pour la construction de la plus grande centrale photovoltaïque sur toit en Europe à ce jour. Le projet, situé en Allemagne, d’une capacité totale prévue de 23 MWc, est en cours de construction sur les toits de halls à usage commercial.

© Capcora

Le plus grand projet de toiture en Europe est actuellement en cours de construction en Saxe-Anhalt. FPM Projektmanagement érige une centrale solaire à grande échelle sur les toits des halls d’un groupe d’entreprises. Le projet photovoltaïque, qui se construit en deux phases, occupe une superficie de 120 000 m², ce qui équivaut à peu près à 17 terrains de football. Le parc solaire devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de 2021 et fournira plus de 21 GWh d’énergie renouvelable par an après sa construction. Cela suffit pour approvisionner en électricité jusqu’à 6000 foyers allemands chaque année.

Une partie du projet a déjà pu garantir un tarif d’achat à long terme dans l’un des derniers appels d’offres photovoltaïques menés par l’Agence fédérale allemande des réseaux (BNetzA). De plus, des négociations sont actuellement en cours avec le propriétaire du site pour acheter l’électricité dans le cadre d’un PPA (Power Purchase Agreement) d’entreprise. L’électricité achetée est destinée à être consommée à la fois directement sur site et sur d’autres sites appartenant au groupe.

« Nous sommes heureux d’annoncer le début de la construction de ce projet phare maintenant que le financement a été obtenu. Ce projet représente une étape importante pour l’ensemble de l’industrie photovoltaïque allemande sur toiture et prouve que des centrales solaires à grande échelle sur des toits industriels peuvent également être réalisées en Allemagne », déclare Torsten Fellensiek, directeur associé de FPM Projektmanagement.

Capcora, un cabinet de conseil, a agi en tant que conseiller financier pour la transaction.

« Ce projet est révolutionnaire – grâce à un mélange intelligent de tarifs de rachat à long terme, de PPA d’entreprise et de financement innovant, de grands projets peuvent être réalisés. Le marché du photovoltaïque commercial à grande échelle sur toiture en est encore à ses balbutiements. Nous sommes convaincus que ce secteur gagnera une importance considérable en Allemagne », déclare Alexander Enrique Kuhn, Managing Partner chez Capcora.

FPM Projektmanagement est basée à Jever depuis 2012. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de projets, FPM développe, construit et exploite des projets dans les domaines du photovoltaïque, de l’énergie éolienne et de l’immobilier en Allemagne et dans d’autres pays européens.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This