Sélectionner une page

Lancement de la concertation préalable pour le projet d’usine de batteries de Verkor à Bourbourg (59)

Lancement de la concertation préalable pour le projet d’usine de batteries de Verkor à Bourbourg (59)

Le projet de l’entreprise Verkor consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle (Gigafactory). L’implantation est prévue sur la Zone Grandes Industries (ZGI) du grand port maritime de Dunkerque à Bourbourg. Du mercredi 8 juin au vendredi 22 juillet 2022 inclus, ce projet fera l’objet d’une concertation préalable avec le public.

L’objectif de la Gigafactory est double : produire des cellules et modules de batteries électriques faiblement carbonées et les proposer à des prix accessibles. Verkor ambitionne d’équiper 300 000 voitures électriques par an d’ici 2027.

Verkor est une entreprise grenobloise créée en 2020. Son ambition est d’accélérer la dynamique industrielle de production de batteries en France afin de servir le marché européen. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, sera responsable de l’acheminement de l’électricité vers la Gigafactory. Cela lui confère le rôle de co-maître d’ouvrage du projet.

Verkor et RTE souhaitent que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps d’échange et d’écoute privilégié avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité. En effet, celui-ci présente des enjeux globaux autour de la souveraineté économique et industrielle, des technologies utilisées, sur l’impact environnemental des batteries, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au recyclage, et enfin sur les impacts économiques et sociaux de la mutation industrielle envisagée. Il présente également des enjeux locaux en terme de recrutement et de formation, sur les risques technologiques et l’insertion urbaine et paysagère du projet d’usine.

La concertation préalable est garantie par deux garants de la Commission nationale du débat public (CNDP).

En savoir plus sur le projet de Verkor

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This