Sélectionner une page

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

L’Écho du Solaire vous propose une sélection actualisée des manifestations de la semaine, suivie d’une compilation non exhaustive des événements des prochains mois.

Mardi 21 novembre 2017 se tient, à Paris, le 7e dîner caritatif du fonds de dotation Synergie Solaire. Cela se passe cette année sur la Seine.

Du 21 au 23 novembre 2017 se déroule la 22e édition du Salon des maires et des collectivités locales, parallèlement au 100e Congrès des maires, à Paris (Porte de Versailles). Le secteur Environnement – Energie est l’un des treize domaines thématiques de ce salon, et l’une des sept thématiques du programme de conférences. Dans ce cadre, BIP Enerpresse propose, mardi 21 novembre 2017 (11h15-12h15 – Pavillon 3 – Salle 31), un débat portant sur les énergies renouvelables – Etat des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde. Le même jour (15h00-16h00 – Pavillon 3 – Salle 30), Enercoop présente un retour d’expérience sur le thème Fourniture en électricité 100 % renouvelable, production locale d’énergie, efficacité énergétique – l’exemple de Muttersholtz (Haut-Rhin), Territoire à Energie POSitive, presque parallèlement à une conférence d’Omexom (VINCI Energies) intitulée Au cœur d’un projet d’autoconsommation collective d’électricité en milieu rural (15h45-16h45 – Pavillon 3 – Salle 31).

Mercredi 22 novembre 2017, le Sénat a programmé un débat intitulé « Quelles énergies pour demain ? » en séance publique (Palais du Luxembourg, Paris), débat auquel assistera notamment Sébastien Lecornu, secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot (qui sera, lui, à la clôture des Assises économiques de la Mer, à Le Havre).

Mercredi 22  novembre 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise une conférence sur les nouveaux développements dans les réseaux de transport de l’électricité, à Berlin (Allemagne).

Les 22  et 23 novembre 2017, l’ATEE organise son colloque Stockage d’énergies 2017, à Paris.

Jeudi 23 novembre 2017, Enerplan propose, en avant-première de son assemblée générale qui se tient ce même jour dans l’après-midi, une matinée-conférence sur les perspectives de développement de l’énergie solaire en France dans les prochaines années.

Les 23 et 24 novembre 2017 se déroule Photovoltaïque 2.0, la première conférence belge du photovoltaïque, organisée par le Belgian Solar Network, une initiative lancée par l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables) et l’Institut Becquerel avec le soutien de ODE (organisation du secteur des énergies renouvelables en Flandre) et Edora (Fédération des énergies renouvelables), à Bruxelles (Belgique). Un débat autour de la question « Quel rôle pour le photovoltaïque dans le mix énergétique belge ? » a lieu avec les trois ministres régionaux de l’énergie ce jeudi 23 novembre à 16h.

A plus long terme …

Les 28 et 29 novembre 2017 se tient la 4ème édition du Forum Smart City du Grand Paris sur le thème « Réinvestir la ville », à l’Hôtel de Ville de Paris.

Mercredi 29 novembre 2017 se déroulent les 18es Rencontres de l’Énergie sur le thème « Énergie et climat : quelles ambitions pour le quinquennat ? », présidées par Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, à la Maison de la Chimie à Paris.

Mardi 5 décembre 2017, SolarPower Europe coorganise avec l’International Battery Energy & Storage Alliance (IBESA) la première conférence dédiée Digital Solar & Storage, à Munich (Allemagne).

Les 4 et 5 décembre 2017 se déroule la conférence Solar Canada 2017, à Toronto (Canada).

Les 5 et 6 décembre 2017 se déroule à Dar es Salaam, en Tanzanie, la manifestation Solar Off-grid & Renewables Africa.

Du 5 au 7 décembre 2017 se tient,  à Weihai (Chine), le 9th PV Performance Modeling and Monitoring Workshop, organisé par Sandia National Laboratories en coopération avec le laboratoire HIT de l’Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Mercredi 6 décembre 2017, Tecsol propose une formation spéciale sur le photovoltaïque, sur le thème « L’autoconsommation collective au carrefour du solaire et du numérique », à Paris.

Jeudi 7 décembre 2017, SolarPower Europe et l’association Solar Trade (STA) organisent une conférence intitulée O&M and Asset Management, à Londres(Royaume-Uni). Pour s’inscrire, cliquer ici

Mardi 12 décembre 2017 se tient, à Paris, un sommet international intitulé One Planet Summit, qui a pour ambition d’accélérer la mobilisation des acteurs et des moyens financiers et de construire collectivement les outils, les alliances et les initiatives indispensables pour mettre en œuvre des projets en faveur de la transition écologique. Ce sommet se tient deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris. Dans ce cadre,  l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organisent le lundi 11 décembre après-midi à la maison de l’UNESCO, une conférence labellisée One planet summit, et intitulée « Energies Renouvelables : les entreprises engagées pour le Climat ».

Les 12 et 13 décembre 2017, l’association Amorce propose les 13èmes Rencontres nationales des réseaux de chaleur, rendez-vous incontournable notamment pour les acteurs de la chaleur renouvelable. L’événement se déroule à l’Espace St-Martin à Paris. Le programme est en ligne, avec les modalités d’inscription. Pour plus d’informations, cliquer ici

Du 12 au 14 décembre 2017 se déroule à Paris la manifestation World Efficiency Solutions.

Mercredi 13 et Jeudi 14 décembre 2017, le Forum EnerGaïa, événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (label COP23), se tient au Parc des Expositions de Montpellier. La première matinée aura pour objectif d’analyser le projet de société qu’induit la transition énergique. L’après-midi, les 2èmes Assises régionales de l’énergie organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porteront sur la stratégie Région à énergie positive (REPOS) et les grands axes de sa feuille de route vers un territoire 100 % énergie positive à l’horizon 2050. La deuxième journée fera la part belle notamment à l’éolien flottant et à l’éolien terrestre, à l’innovation tant en matière de photovoltaïque et d’hydrogène que de mobilité propre, ainsi qu’à la rénovation et à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Jeudi 14 décembre 2017, l’association cd2e et le Collectif régional des Acteurs du Passif convient à la 3ème édition du Forum régional de la construction passive, à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais).

Jeudi 14 décembre 2017, Passages-ADAPes et son groupe Energie et Développement Durable convient à une réunion dans ses locaux parisiens pour une intervention de  Henri Proglio, président honoraire d’EDF, sur le thème « La situation de l’énergie en France, en Europe, dans le monde » (inscription obligatoire en cliquant ici)

Et en 2018 …

17 janvier 2018 (mercredi) : Soirée de Gala de la Fondation Akuo, à Paris (France).

8 février 2018 (jeudi) : 19e Colloque annuel du SER (Syndicat des énergies renouvelables), à Paris (France).

8 février 2018 (jeudi) : Rencontres FFIE 2018 sur le thème « Etre électricien à l’ère numérique : quelle valeur ajoutée ? », à Paris (France).

27 (mardi) et 28 février (mercredi) 2018 : Energy Storage Summit, à Londres (Royaume-Uni).

En mars 2018 (date non encore arrêtée) : 4e Colloque National Photovoltaïque du SER (Syndicat des énergies renouvelables), à Paris (France).

13 (mardi) et 14 mars (mercredi) 2018 : PVCellTech, à PEnang (Malaisie).

26 avril 2018 (jeudi) : Solaire thermique, les innovations pour le bâtiment (Ademe), à Valbonne – Sophia Antipolis (France).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This