Top Menu

L’agenda du solaire PV et/ou thermique

La façade photovoltaïque Wysips Cameleon de Sunpartner Technologies a obtenu la médaille d’or au Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment, dans la catégorie Structure & Enveloppe.

[MIS A JOUR – 08/11/2017] L’Écho du Solaire vous propose une sélection actualisée des prochaines manifestations, suivie d’une compilation non exhaustive des événements d’ici fin 2017. En vedette cette semaine, le Mondial du Bâtiment, avec notamment INTERCLIMA+ELEC

Du 6 au 10 novembre 2017, l’ensemble des métiers de la construction et bien plus s’expose au Mondial du Bâtiment, à Paris Nord Villepinte. Dans le cadre de Batimat se tient notamment INTERCLIMA+ELEC du 7 au 10 novembre, avec un espace autoconsommation photovoltaïque en partenariat avec Enerplan et le Gimélec.

Lundi 6 novembre 2017 se tient le Forum Mondial du Développement Durable de Passages/Adapes sur le thème « Mobilités durables : les enjeux pour les distributeurs d’énergie », à Paris.

Au Concours de l’innovation de Batimat, la pompe à chaleur air-eau Compacte Energie d’Airmat a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Systèmes utilisant les énergies renouvelables.

Mardi 7 novembre 2017, Solarwatt propose une formation certifiante pour la solution MyReserve exclusivement destinée aux installateurs de systèmes photovoltaïques, à Paris (également le 12 décembre, date proche du Forum Energaïa, à Montpellier).

Mardi 7 novembre 2017, le Parlement européen invite à une conférence sur le financement de l’énergie propre, à Bruxelles (Belgique).

Mardi 7 novembre 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise une conférence sur l’exploitation, la maintenance et la revente des centrales photovoltaïques au sol, à Paris.

Les 8 et 9 novembre 2017, en Allemagne, le cluster de R&D ForschungsVerbund Erneuerbare Energien (FVEE) organise son forum annuel sur les innovations pour la transition énergétique, à Berlin.

A plus long terme …

Du 12 au 14 novembre 2017 se déroule à Vienne, en Autriche, la 15e édition de la conférence autrichienne sur le photovoltaïque organisée par PV Austria, avec deux jours de présentations (voir le programme (en allemand)) et, auparavant, la visite de la centrale PV intégrée à la toiture (BIPV) de la verrière des girafes (237 m²) dans le zoo de Schönbrunn (créé en 1752). Deux installations solaires y existaient déjà : l’une de 47 m² pour une puissance de 7 kWc sur le dôme abritant les ours polaires pour la production de l’électricité nécessaire au traitement des eaux et une autre de 250 m² pour une puissance de 46 kWc destinée à alimenter les bâtiments de service.

Mardi 14 novembre 2017, GreenUnivers propose un événement sur le financement de la transition énergétique en Afrique, organisé avec le soutien de Finergreen. Un pré-programme est disponible, et il est possible de s’inscrire pour 1/2 journée ou pour la journée complète.

Vendredi 17 novembre 2017, l’ADIL Information Energie propose, dans le cadre des RV PRO de la Drôme, la visite de logements sociaux de Haute Qualité Environnementale accompagnée d’un focus sur le solaire thermique collectif, avec une présentation de Drôme Aménagement Habitat concernant sa méthode pour remettre à niveau des installations en dysfonctionnement et d’Enerplan sur la place du solaire thermique dans les futures réglementations environnementales du bâtiment.

Mardi 21 novembre 2017, un débat BIP Enerpresse porte sur les énergies renouvelables – Etat des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde – , à Paris.

Mardi 21 novembre 2017 se tient, à Paris, le 7e dîner caritatif du fonds de dotation Synergie Solaire. Cela se passe cette année sur la Seine.

Mercredi 22  novembre 2017, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise une conférence sur les nouveaux développements dans les réseaux de transport de l’électricité, à Berlin (Allemagne).

Les 23 et 24 novembre 2017 se déroule Photovoltaïque 2.0, la première conférence belge du photovoltaïque, organisée par le Belgian Solar Network, une initiative lancée par l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables) et l’Institut Becquerel avec le soutien de ODE (organisation du secteur des énergies renouvelables en Flandre), à Bruxelles (Belgique).

Les 28 et 29 novembre 2017 se tient la 4ème édition du Forum Smart City du Grand Paris sur le thème « Réinvestir la ville », à l’Hôtel de Ville de Paris.

Mercredi 29 novembre 2017 se déroulent les 18es Rencontres de l’Énergie sur le thème « Énergie et climat : quelles ambitions pour le quinquennat ? », présidées par Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, à la Maison de la Chimie à Paris.

Mardi 5 décembre 2017, SolarPower Europe coorganise avec l’International Battery Energy & Storage Alliance (IBESA) la première conférence dédiée Digital Solar & Storage, à Munich (Allemagne).

Les 4 et 5 décembre 2017 se déroule la conférence Solar Canada 2017, à Toronto (Canada).

Les 5 et 6 décembre 2017 se déroule à Dar es Salaam, en Tanzanie, la manifestation Solar Off-grid & Renewables Africa.

Du 5 au 7 décembre 2017 se tient,  à Weihai (Chine), le 9th PV Performance Modeling and Monitoring Workshop, organisé par Sandia National Laboratories en coopération avec le laboratoire HIT de l’Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

Jeudi 7 décembre 2017, SolarPower Europe et l’association Solar Trade (STA) organisent une conférence intitulée O&M and Asset Management, à Londres(Royaume-Uni). Pour s’inscrire, cliquer ici

Les 12 et 13 décembre 2017, l’association Amorce propose les 13èmes Rencontres nationales des réseaux de chaleur, rendez-vous incontournable notamment pour les acteurs de la chaleur renouvelable. L’événement se déroule à l’Espace St-Martin à Paris. Le programme est en ligne, avec les modalités d’inscription. Pour plus d’informations, cliquer ici

Du 12 au 14 décembre 2017 se déroule à Paris la manifestation World Efficiency Solutions.

Mercredi 13 et Jeudi 14 décembre 2017, le Forum EnerGaïa, événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (label COP23), se tient au Parc des Expositions de Montpellier. La première matinée aura pour objectif d’analyser le projet de société qu’induit la transition énergique. L’après-midi, les 2èmes Assises régionales de l’énergie organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porteront sur la stratégie Région à énergie positive (REPOS) et les grands axes de sa feuille de route vers un territoire 100 % énergie positive à l’horizon 2050. La deuxième journée fera la part belle notamment à l’éolien flottant et à l’éolien terrestre, à l’innovation tant en matière de photovoltaïque et d’hydrogène que de mobilité propre, ainsi qu’à la rénovation et à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Jeudi 14 décembre 2017, l’association cd2e et le Collectif régional des Acteurs du Passif convient à la 3ème édition du Forum régional de la construction passive, à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This