Top Menu

L’actualité des usines : Canadian Solar, Motech Industries, Solargiga, Tongwei, Xi’an Longi, Talesun

Le sino-canadien Canadian Solar a dévoilé quelque 400 millions de dollars d’investissements qui devraient porter ses capacités de production dans les tranches de silicium, les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques à respectivement 1 GW, 3,4 GW et 5,6 GW d’ici fin 2016.

Canadian Solar-101115Toutes les usines de la société sont en Chine, seul son siège social se trouve au Canada. L’usine de tranches de silicium de Luoyang, dans la province du Henan, atteindrait 1 GW en juin prochain. L’usine de cellules solaires de Suzhou, province du Jiangsu, aurait une capacité de production de 2 GW fin 2015 et celle de Funning passerait à 1 GW en juillet 2016 tandis qu’une nouvelle usine de 400 MW verrait le jour dans le Sud-Est asiatique d’ici mi-2016. La capacité d’assemblage de panneaux photovoltaïques atteindrait 4,1 GW dans ses deux usines en Chine, et plus de 1,5 GW dans des usines hors Chine, dont notamment 500 MW au Canada, 300 MW au Vietnam, 30 MW en Indonésie, 300 MW au Brésil et 400 MW dans le Sud-Est asiatique.

Solargiga Energy (holding basée aux îles Cayman) s’allie au Taïwanais Motech Industries pour hisser sa capacité annuelle d’assemblage de panneaux photovoltaïques à 1,2 GW. Il a annoncé la construction d’une usine de 600 MW gérée par une société commune créée le mois dernier qui sera aussi chargée de concevoir et d’installer des centrales PV. Les filiales chinoises des deux groupes, Jinzhou Jinmao et Motech Suzhou, investiront respectivement 1,2 et 1,6 million d’euros dans le projet. Le site de production devrait être opérationnel dès février 2016 avec un volume de 400 MW, les 200 MW restants seront activés au 3e trimestre de l’an prochain.

Le 18 novembre prochain, la société chinoise Tongwei devrait poser la première pierre pour la construction d’une usine de cellules solaires en silicium cristallin à Chengdu, dans la province du Sichuan, nous apprend le site Digitimes. La capacité de production annuelle devrait atteindre à terme quelque 5 GW. En Chine, Tongwei aurait déjà construit une usine de silicium de 15000 tonnes dans l’ouest du pays ainsi qu’une usine de cellules solaires de 2,3 GWc dans le nord du pays. Le groupe serait aussi entré au capital du fabricant taïwanais Gintech Energy, et viserait à étendre sa capacité annuelle de production de cellules solaires à 10 GWc d’ici 3 à 5 ans afin d’être en mesure de répondre à la demande sur son sol national alors que le gouvernement chinois a fixé comme objectif l’installation de 150 GWc de PV d’ici à 2020.

Le Chinois Xi’an Longi Silicon Materials aurait, selon Reuters, confirmé des projets de construction de deux usines à Sri City, dans l’état d’Andhra Pradesh en Inde, l’une pour la production de cellules solaires en silicium monocristallin et l’autre pour l’assemblage de panneaux photovoltaïques. Ces projets représenteraient un investissement de plus de 200 millions de dollars pour une capacité de 500 MW dans les cellules solaires et autant dans les panneaux PV.

L’usine thaïlandaise de Talesun, située dans un parc industriel à Rayong, est désormais opérationnelle, avec une production intégrée de cellules solaires en technologie PERC et de panneaux photovoltaïques de 500 MW.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This